Météo & Radar
Fermer
Charleroi actuellement
-4° dégagé
Page principale
Mes localités
Météo Charleroi
Carte radar météo
Carte des précipitations
Carte des températures
Carte des vents
Foudre en direct
Actualités météo
Sélection météo

Widget météo
Applis
Page principale / Sélection météo /

Antarctique : L'état de la banquise se détériore

06:00
24 janvier 2023

Antarctique
L'état de la banquise se détériore

La glace reculeL'étendue de la glace de mer autour de l'Antarctique a considérablement diminué ces dernières années.

Il n'y a jamais eu aussi peu de glace de mer dans l'océan Antarctique depuis le début des mesures à cette période de l'année. La tendance est déjà à la baisse depuis un certain temps.

Chaque année, l'étendue de glace la plus faible est mesurée en Antarctique au printemps, entre février et mars. Cette année, cependant, elle est plus basse que jamais. La glace fond généralement de septembre à février et se reforme le reste de l'année.

Alors que la glace du cercle polaire diminue de façon spectaculaire en raison du réchauffement climatique, la glace de l'Antarctique augmente légèrement chaque décennie depuis les années 1970.

Ces dernières années, cependant, cette tendance s'est inversée avec plusieurs records d'extension. En février 2022, un nouveau record de faiblesse de la glace de mer a été enregistré. À ce moment, il y avait 27 % de glace en moins que la moyenne de référence 1991-2020. L'étendue actuelle de glace comme le montre le graphique ci-dessous, est encore plus faible que celle de l'année dernière à la même période et atteint donc un niveau record.

GraphiqueLa ligne rouge montre la tendance de la glace de mer jusqu'à présent cette année. La ligne grise indique la moyenne à long terme. - © meereisportal.de

Une étude publiée dans la revue Advances in Atmospheric Sciences examine de plus près les causes de ce changement extrême. Les chercheurs attribuent cette évolution en partie aux températures très élevées de l'eau de mer ces dernières années dans l'hémisphère Sud. La fonte des surfaces de glace entraîne à son tour une rétroaction auto-renforcée.

Elle réduit ce qu'on appelle l'albédo. Celle-ci décrit la quantité de rayonnement solaire incident qui est réfléchie par la surface. Les surfaces de glace ayant un albédo plus élevé que la surface sombre de la mer, le rayonnement solaire peut chauffer la mer Antarctique plus rapidement. Le résultat de l'augmentation de la température de l'eau est une plus grande fonte des glaces.

Rédaction Météo & Radar
16:00
28 janvier 2023
Carte du temps pour ce dimanche

Météo de votre dimanche

Un soleil toujours en berne ?

09:00
28 janvier 2023
Alpes

Alpes

36 jours de couverture neigeuse en moins

06:00
28 janvier 2023
Gros grêlons

Plusieurs blessés

Argentine : Spectaculaire orage de grêle

Tous les articles
Météo & Radar
Site Web | Appli
Contact
BE
België (Nederlands)
France
Nederland
Suisse (Français)
Protection des données | Mentions légales