Météo & Radar
Fermer
Charleroi actuellement
-4° dégagé
Page principale
Mes localités
Météo Charleroi
Carte radar météo
Carte des précipitations
Carte des températures
Carte des vents
Foudre en direct
Actualités météo
Sélection météo

Widget météo
Applis
Page principale / Actualités météo /

Immense mer de nuages sur l'Europe

17:01
25 janvier 2023

Image satellite
Immense mer de nuages sur l'Europe

nuagesNotre radar météo montre une couverture nuageuse continue (grise) sur une grande partie de l'Europe. Ce sont pour la plupart des soi-disant stratus ou des stratocumulus.

Le ciel gris n'aurait dû échapper à personne ces derniers jours. La moitié de l'Europe s'enfonce actuellement sous une immense mer de brouillard.

Cela peut sembler ennuyeux, mais c'est en fait très impressionnant. Une grande partie de l'Europe se trouve actuellement sous une couverture de stratus ou de stratocumulus. De la France à la Biélorussie et donc à plus de 2000 kilomètres de là, le ciel est gris. La couverture nuageuse contiguë marque la zone de haute pression atmosphérique qui s'étend juste au-dessus de ces régions.

Un schéma classique s'y dégage : l'air froid et humide est emprisonné sous une forte inversion. Les stratus se forment préférentiellement lors des conditions météorologiques d'inversion en hiver.

Le saviez-vous ?

S'il fait plus chaud que froid avec l'augmentation de l'altitude, cet effet de température est appelée inversion.

L'augmentation de la température est particulièrement forte au sommet de l'inversion, où l'air froid, humide et lourd rencontre l'air chaud, sec et léger. À des altitudes plus élevées, l'air dans une zone à haute pression descend et se réchauffe. Cependant, lorsque le vent est faible, il n'y a pas d'échange avec l'air froid près du sol.

L'inversion agit comme une barrière. Elle forme le bord supérieur des nuages. Pour cette raison, ils apparaissent comme une couverture continue. Les trouées nuageuses sont principalement causées par les collines et les montagnes car elles peuvent parfois percer la mer de brouillard.

Comme ces conditions météorologiques s'avèrent stables, les régions de plaine peuvent rester nuageuses, froides et humides pendant des jours, comme c'est le cas actuellement. De plus, la pollution par les poussières fines augmente.

Rédaction Météo & Radar
16:00
28 janvier 2023
Carte du temps pour ce dimanche

Météo de votre dimanche

Un soleil toujours en berne ?

09:00
28 janvier 2023
Alpes

Alpes

36 jours de couverture neigeuse en moins

06:00
28 janvier 2023
Gros grêlons

Plusieurs blessés

Argentine : Spectaculaire orage de grêle

Tous les articles
Météo & Radar
Site Web | Appli
Contact
BE
België (Nederlands)
France
Nederland
Suisse (Français)
Protection des données | Mentions légales