Météo & Radar
Fermer
Charleroi actuellement
-4° dégagé
Page principale
Mes localités
Météo Charleroi
Carte radar météo
Carte des précipitations
Carte des températures
Carte des vents
Foudre en direct
Actualités météo
Sélection météo

Widget météo
Applis
Page principale / Actualités météo /

La complexité des prévisions météo

09:00
25 janvier 2023

Comprendre le temps
La complexité des prévisions météo

meteo

La saison hivernale, à l'image de la plupart des saisons, est parfois accompagnée de périodes très délicates à prévoir en météo. Les phénomènes comme la neige ou encore les brouillards sont difficilement prévisibles plus de 24 heures à l'avance. On vous explique pourquoi !

Véritable casse-tête pour les météorologues, les phénomènes hivernaux dépendent d’une multitude de paramètres qui composent la dynamique des systèmes atmosphériques. Rendant les prévisions particulièrement délicates à plusieurs journées à l’avance, notamment sur l’intensité et les zones précises susceptibles d’être touchées.

Neige, verglas : chaque degré compte

Lorsque la neige se forme à des altitudes très élevées, et que les températures restent sous le point de congélation, les flocons se mettent à tomber à basse altitude. Ça a l’air simple, et pourtant d’autres éléments peuvent venir perturber l’arrivée de la poudreuse.

Type de précipitationsTypes de précipitations

Dans certains cas, les flocons rencontrent au cours de leur chute une masse d’air plus chaude à moyenne altitude, ce qui provoque la fonte de la neige. Toujours dans un même temps, le mercure au sol est négatif, au contact de cette couche d’air sous les 0 degré, les gouttelettes d’eau se congèlent, d’où les pluies verglaçantes.

Pour le grésil, c’est presque le même procédé, sauf que la couche d’air chaud est plus mince, donc la neige n’a pas assez de temps pour se transformer en eau, seul le noyau résiste au réchauffement et finit par tomber sous forme de granules de glace.

Souvent en plaine, beaucoup ont vu la neige arriver, alors que les températures étaient tout juste positives quelques heures auparavant. Le responsable est l’effet de l’isothermie. Lorsque les précipitations sont intenses et durables sans vent, cela provoque le refroidissement de la masse d’air, les flocons n’ont pas le temps de fondre, et sont le plus souvent lourds et humides en atteignant le sol.

Types de cristaux de glaceTypes de cristaux de glace

Pourquoi autant de difficulté dans les prévisions ?

Les conditions chaotiques de l’atmosphère, et les changements qui peuvent s’opérer jusqu’à la dernière minute, tels que les changements de pression atmosphérique, les mouvements des masses d'air, l'humidité, et la topographie, rendent les prévisions météorologiques à long terme encore plus complexes.

D’autant que les modèles numériques permettant aux météorologues d’émettre les prévisions, doivent prendre en compte une avalanche de paramètres atmosphériques. Ces derniers restent imparfaits, malgré des algorithmes informatiques complexes et basés sur des données historiques.

Dans le futur, les modèles météorologiques évolueront, et seront capables d'analyser un plus grand nombre de données. Des technologies comme l'intelligence artificielle sont à l’étude pour améliorer les prévisions.

Rédaction Météo & Radar
16:00
28 janvier 2023
Carte du temps pour ce dimanche

Météo de votre dimanche

Un soleil toujours en berne ?

09:00
28 janvier 2023
Alpes

Alpes

36 jours de couverture neigeuse en moins

06:00
28 janvier 2023
Gros grêlons

Plusieurs blessés

Argentine : Spectaculaire orage de grêle

Tous les articles
Météo & Radar
Site Web | Appli
Contact
BE
België (Nederlands)
France
Nederland
Suisse (Français)
Protection des données | Mentions légales