Météo & Radar
Page principale / Actualités météo /

Le printemps à venir peut-il être pourri

09:00
19 mars 2023

Tendance saisonnière
Le printemps à venir peut-il être pourri

Ambiance de printempsAmbiance de printemps

Les récentes réactualisations des modèles météo deviennent plus favorables à un printemps instable sur l'Europe de l'Ouest. Le printemps 2023 va-t-il pour autant être pourri ?

C'était une crainte depuis des semaines, la poursuite d'un temps anormalement sec durant le printemps. Pour l'heure, le mois de mars signe une amélioration pluvieuse appréciable et marque un coup de frein à la sécheresse hivernale débutée fin janvier. Le printemps en son intégralité va-t-il permettre une amélioration durable de la situation pluviométrique ?

Vers un temps plus instable que prévu ?

Lors de nos précédents points sur les tendances saisonnières, nous évoquions un risque que la sécheresse et le manque d'eau se poursuivent ces prochains mois, hormis mars où il y avait un signal humide clair. La tendance pour les mois qui viennent semble se montrer plus favorable, la dernière réactualisation des scénarios et notamment du modèle européen ECMWF laissent espérer une pluviométrique moins déficitaire d'ici le début de l'été.

Plus en détails, le mois d'avril pourrait renouer avec davantage d'humidité vers le sud de la France, voire même jusqu'en Suisse, les Alpes étant plus à même de recevoir de fréquentes averses. A contrario, au nord de la France et en Belgique, les hautes pressions seraient plus généreuses que mars et augureraient moins de pluies qu'en mars. Les mois de mai et juin pourraient être relativement orageux au sud de la Loire et en Suisse, laissant espérer un excédent pluviométrique.

Températures toujours au-dessus de la normale

Les différents scénarios étudiés par Météo & Radar n'entrevoient pas de fraîcheur à long terme, une certaine récurrence d'anomalies thermiques semble se maintenir à l'image des 13 derniers mois passés. Les températures seraient légèrement excédentaires en avril et mai avec un excédent potentiel compris entre +0.5 et +1 degré. Le mois de juin pourrait voir davantage de chaleur et un excédent supérieur à 1 degré.

Rédaction Météo & Radar
09:00
20 mars 2023
Fleurs et oiseau au printemps

Saison

Le printemps astronomique débute

07:00
20 mars 2023
Sécheresse en Italie

Niveaux d'eau trop bas

Sécheresse inquiétante en Italie

17:00
19 mars 2023
Fleurs humidifiées par la pluie

Le temps de votre semaine

Retour bénéfique des pluies ?

Tous les articles
Météo & Radar
Site Web | Appli
tikTokContact
BE
België (Nederlands)
France
Nederland
Suisse (Français)
Protection des données | Mentions légales