Page principale / Sélection météo /

1 mort et 4 blessés - Ascension mortelle du Mont-Blanc

14:00
5 août 2024

1 mort et 4 blessés
Ascension mortelle du Mont-Blanc

Comment expliquer ce nouveau drame ?

Cette nuit, un groupe d'alpinistes en pleine ascension du Mont-Blanc a été tragiquement frappé par un gigantesque bloc de glace. Une personne est décédée.

Une quinzaine d'alpinistes s'attaquaient au Mont-Blanc, grimpant la redoutable face nord du Mont du Tacul. Cette ascension, réputée pour sa technicité sur neige et glace, les confrontait à des pentes vertigineuses de 55 degrés.

Un alpiniste est décédé

Le drame s’est produit ce lundi 5 août sur la face nord du Mont du Tacul à environ 4 100 mètres d’altitude, vers 3 heures du matin. 

Paramètres pour le contenu externe

Protection des données

Une équipe d’alpinistes, répartie en plusieurs cordées, a été emportée par un sérac, un bloc de glace de grande taille, particulièrement dangereux car sujet à des chutes imprévisibles. Selon un premier bilan, un alpiniste français est décédé et quatre autres ont été blessés, dont un grièvement.

La hausse des températures mondiales n’est pas innocente

Avec le changement climatique, ce type d’accident est malheureusement amené à se répéter. Les séracs sont liés à la fonte des glaciers, ce qui augmente le risque de déstabilisation et d’effondrements. De plus, une fonte rapide peut lubrifier la base du glacier, augmentant sa vitesse de déplacement et provoquant des tensions qui peuvent fracturer les séracs.

Rédaction Météo & Radar
Guillaume Jauseau
Autres suggestions d'actualités
Image partagée : à gauche, un village détruit après un glissement de terrain, avec des débris et des décombres ; à droite, image radar montrant de fortes précipitations et des grappes d'éclairs près de Shimla, dans le nord de l'Inde.
vendredi 15 août 2025

Intempéries en Inde

Des dizaines de morts après une crue soudaine
samedi 9 août 2025

Chaleur extrême

Le sud de l’Europe plie sous la canicule
À gauche : un puissant mur de poussière s'approche d'une rue urbaine éclairée par des lampadaires. À droite : carte météo montrant des orages et de la pluie au nord du Mexique, près d'Agua Prieta, indiquée par un point rouge. Les conditions météorologiques favorisent la formation de tempêtes de poussière.
jeudi 14 août 2025

"Haboob"

Tempêtes de poussière aux États-Unis
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
nuages
samedi 12 juillet 2025

Météo de votre dimanche

Nuages au nord et soleil au sud ?
variable
samedi 2 août 2025

Météo de votre dimanche

Nuages plus nombreux en soirée ?
dimanche 10 août 2025

Rendez-vous céleste

Jupiter et Vénus, un duo rare attendu
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.be

Contact
Protection des données | Mentions légales | Déclaration d'accessibilité