Météo & Radar
Page principale / Actualités météo

Suivez la météo en temps réel

10:00
26 septembre 2023

Beaucoup de pluie en vue
La Grèce menacée par les intempéries

Fortes pluies

Près de trois semaines après les inondations dévastatrices, de nouvelles intempéries menacent la Grèce. Une dépression orageuse circule au-dessus de la région.

Les traces de la dépression orageuse DANIEL de début septembre sont encore visibles dans certaines parties de la Grèce, alors que la prochaine dépression orageuse menace déjà.

De nouveaux orages violents

À partir de mardi, de nouveaux orages violents sont attendus et ils seront à nouveau déclenchés par une dépression au-dessus de la mer Ionienne. Les prévisions du radar météo pour les jours à venir montrent comment les zones orageuses de la dépression s'enroulent entre la Grèce et le sud de l'Italie.

Cumul des précipitationsEn particulier sur les bords orientaux des chaînes de montagnes de la Grèce continentale, de grandes quantités de pluie peuvent tomber avec des cumuls compris entre 100 et 150 millimètres, voire localement plus de 200 millimètres.

Actuellement, de mardi à jeudi, on calcule dans la région entre 50 et 100 litres de pluie par mètre carré sur une grande partie du territoire, entre 100 et 150 en montagne et à nouveau plus de 200 par endroits en pointe.

La cause de ces nouvelles fortes pluies est l'arrivée d'air chaud et humide par l'est en direction de la Grèce. À cela s'ajoute le fait que l'air se soulève aux abords des montagnes. Les orages et les averses attendus s'en trouvent encore renforcés.

Inondations en GrèceDe graves inondations ont encore eu lieu dans certaines parties de la Grèce au début du mois de septembre. - © dpa

Bien que les modèles météorologiques calculent cette fois-ci les centres de gravité des zones de fortes pluies légèrement décalés par rapport aux intempéries du début du mois, il faut à nouveau s'attendre à des inondations locales dans les régions concernées.

Rédaction Météo & Radar
Envoyez-nous vos photos/vidéos
16:00
25 septembre 2023

Tendance météo à 14 jours
Un blocage anticyclonique en vue ?

Ambiance brumeuse

Comme chaque lundi, nous allons vous proposer le scénario météo le plus probable pour les deux semaines à venir en Belgique. Dirigeons-nous vers une situation de blocage anticyclonique ? Éléments de réponse.

Cette nouvelle semaine commence sous les meilleurs auspices, à la faveur d'une puissante zone de haute pression sur l'Est de l'Europe. Celle-ci nous offre un temps paisible et très ensoleillé, même si quelques bancs de brouillard ne sont pas à exclure au petit matin. Une dégradation pluvieuse transitera sur les différentes régions vendredi, puis le soleil reviendra généreusement dès le lendemain. Les températures atteindront 20 à 25 degrés en moyenne, sans exclure des pointes à 26 degrés.

Les premières tendances pour la semaine prochaine laissent entrevoir le retour durable de l'anticyclone, augurant la poursuite de conditions calmes. Un ciel variable rythmera vos journées, mais c'est bel et bien le soleil qui l'emportera. Le risque de pluie demeurera très limité, tandis que les températures dépasseront à nouveau les normales.

Rédaction Météo & Radar
14:40
25 septembre 2023

Triomphe cosmique
Matière extraterrestre ramené sur Terre

space probeDu matériel extraterrestre sur Terre !

Une sonde en provenance de l'astéroïde lointain Bennu vient de réussir son atterrissage avec à son bord des échantillons extraterrestres. Quelles sont les révélations qu'elle apporte ?

La NASA a réussi avec succès à ramener sur Terre une capsule de retour de Bennu. Celle-ci était en mission depuis trois ans, voyageant depuis l'astéroïde Bennu, avec elle des échantillons de matière prélevés sur cet astéroïde.

Une capsule remplie de trésors

En septembre 2016, la NASA a lancé la mission « OSIRIS-REx » en direction de l'astéroïde Bennu, un géocroiseur situé dans la ceinture d'astéroïdes de notre système solaire.

Le 20 octobre 2020, la sonde s'est brièvement posée sur l'astéroïde pour collecter des échantillons de sa surface à l'aide d'un bras robotisé, aspirant ainsi des échantillons de régolite.

Ensuite, la sonde s'est redirigée vers la Terre pour larguer la capsule contenant les échantillons à une vitesse de 102 000 km/h. Environ 100 grammes de matière ont été récupérés dans cette capsule, qui a atterri dans le désert du Polygone de l'Utah le 24 septembre. Ces échantillons seront maintenant analysés.

Quels résultats attendus ?

L'objectif de cette mission est de mieux comprendre les conditions et les processus qui ont conduit à la formation du système solaire, y compris la Terre.

Les experts espèrent également en apprendre davantage sur les origines de la vie sur Terre et déterminer si des conditions propices à la vie ont pu exister dans le passé sur des astéroïdes comme Bennu.

Un autre aspect central de cette mission est d'améliorer notre compréhension des astéroïdes en général, afin d'évaluer les risques potentiels d'impact sur la Terre. Après Bennu, la sonde Osiris-Rex prendra le cap en direction d'Apophis, un autre astéroïde qu'elle devrait seulement survoler d'ici 2029.

Rédaction Météo & Radar
10:00
25 septembre 2023

Retour du Polarstern
Bonnes nouvelles de l'Arctique !

Polarstern dans l'Arctique

Le navire de recherche "Polarstern" revient de l'Arctique le 1er octobre. Les scientifiques à bord du navire allemand ont notamment étudié l'impact du changement climatique sur la glace de mer. Cette année, son arrivée est déjà précédée de nouvelles positives.

Des titres tels que "Mois de juillet le plus chaud au monde depuis le début des relevés" et "Chaleur record dans l'Atlantique" ne laissaient rien présager de bon en ce qui concerne la fonte de la glace de mer en Arctique cet été. Pourtant, la glace de l'Arctique a été largement épargnée par de tels caprices météorologiques cette année.

C'est ce que rapportent les scientifiques du navire de recherche Polarstern, qui rentrera prochainement en Allemagne.

ArctiqueLa fonte excessive des glaces tant redoutée n'a pas eu lieu en grande partie cet été dans l'Arctique.

Début août, le Polarstern s'était mis en route vers le pôle Nord. Sous la direction de l'Institut Alfred Wegener pour la recherche marine et polaire (AWI), une cinquantaine de chercheurs ont recueilli des informations sur les effets du changement climatique sur l'Arctique.

Les conditions météorologiques influencent la fonte des glaces

Comme le rapporte la directrice de l'AWI et chef de bord de l'expédition, Antje Boetius, dans une interview accordée au journal télévisé allemand, un phénomène météorologique particulier a empêché une fonte record de la glace de mer arctique cet été.

Le saviez-vous ?

La dérive transpolaire décrit la dérive de la glace le long de certaines routes. De grandes quantités de glace sont par exemple transportées par le détroit de Fram près du Spitzberg dans le courant du Groenland le long de la côte est du Groenland.

Ainsi, la trajectoire et la fréquence des dépressions auraient provoqué un mouvement de la glace totalement différent de ce que la dérive dite transpolaire laisse en fait attendre. La glace de la région sibérienne est restée groupée et s'est comprimée au lieu de dériver et de fondre.

Rédaction Météo & Radar
16:00
24 septembre 2023

Le temps de votre semaine
Retour de la chaleur et soleil radieux

Automne

Après la fraîcheur matinale observée ce week-end, les températures repartiront à la hausse pour cette dernière semaine de septembre en Belgique. L'anticyclone fait son retour et permet l'installation de conditions durablement ensoleillées.

Cette nouvelle semaine va débuter sous l'influence des hautes pressions sur les différentes régions. Dans ce contexte, le soleil fera de belles apparitions mais sera légèrement occulté par des voiles de nuages élevés sans conséquence. Les brouillards devraient également être de la partie à l'ouverture des volets. Une perturbation affaiblie traversera nos régions vendredi, apportant quelques faibles averses.

Côté mercure, les sensations seront largement estivales en raison d'un flux de sud dominant et d'une masse d'air chaud originaire du Maroc. Les maximales avoisineront souvent les 25 degrés et les minimales ne descendront pas sous 14 degrés.

Rédaction Météo & Radar