Météo & Radar
Fermer
Charleroi actuellement
-3° dégagé
Page principale
Mes localités
Météo Charleroi
Carte radar météo
Carte des précipitations
Carte des températures
Carte des vents
Foudre en direct
Actualités météo
Sélection météo

Widget météo
Applis
Page principale / Actualités météo

Suivez la météo en temps réel

16:00
28 janvier 2023

Météo de votre dimanche
Un soleil toujours en berne ?

Carte du temps pour ce dimancheCarte du temps pour ce dimanche.

Les conditions météo resteront bien hivernales pour votre dernière journée dominicale du mois de janvier en Belgique. Cela se traduira par de nombreux phénomènes de basses couches. On notera toutefois une hausse thermique bienvenue.

Dimanche matin

Les provinces de Namur et de Luxembourg resteront sous un ciel parfaitement dégagé, tandis que les autres régions devront composer avec des nuages bas assez nombreux. Ces derniers pourront donner lieu à quelques gouttes ou un peu de bruine par endroits. Les minimales varieront de -5 à 2 degrés sur les hauteurs et en plaine.

Tableau du temps pour 6 villes de BelgiqueTableau du temps pour 6 villes de Belgique.

Dimanche après-midi

La nébulosité augmentera partout mais demeurera sans conséquence. Il s'agira d'un voile d'altitude en Ardenne et de nuages bas sur toute la Flandre. Des flocons virevolteront dans le ciel vers les Hautes-Fagnes. Les valeurs maximales, quant à elles, grimperont de -1 à 8 degrés en moyenne.

Rédaction Météo & Radar
Envoyez-nous vos photos/vidéos
09:00
28 janvier 2023

Alpes
36 jours de couverture neigeuse en moins

AlpesAmbiance hivernale dans les Alpes

Une récente étude scientifique montre que la couverture neigeuse annuelle a fortement diminué sur les Alpes, perdant plus d'un mois en l'espace de 600 ans. Voici quelques explications.

Une nouvelle étude parue dans Nature Climate Change ce 12 janvier menée par un groupe de scientifiques italiens, constate une perte du manteau neigeux sans précédent dans les Alpes depuis ces six derniers siècles. Alors que des milliers de personnes dépendent de l’industrie du ski, l'épaisseur de neige moyenne saisonnière accuse une baisse de 8,4 % par décennie entre 1971 et 2019.

36 journées de neige en moins dans les Alpes

Sur l’ensemble de la chaîne Alpine, la durée de la couverture neigeuse actuelle est inférieure de 36 jours à la moyenne à long terme. Un constat alarmant, résultant de l’utilisation de la largeur des cernes de Genévrier. Des arbustes très répandus et même à haute altitude.

Le Genévrier est très important, car son développement n’est possible qu’en l’absence de couverture neigeuse. En analysant les cernes de cette espèce parfois vieille de 600 années, ces chercheurs ont pu déterminer l’évolution de la couverture neigeuse. La dynamique de cette dernière est en chute depuis le début de l’ère préindustrielle, signant des périodes plus courtes de l’enneigement.

alpes

Des impacts lourds et s’aggravant

Les premiers dans le viseur de cette diminution de journées avec enneigement, sont bien sur les stations de ski. La neige tombera plus tardivement, et fondra plus tôt, rendant la couche plus mince et de moins bonne qualité. L’industrie du ski devra se réadapter, surtout les domaines situés en moyenne altitude.

Si cette couche de neige venait à diminuer, les rivières et fleuves baisseront en débit, et seront moins à même de fournir de l’eau douce pour les écosystèmes et les usines hydroélectriques. De plus, la neige préserve le froid, ce qui limite la fonte des glaciers par exemple. Entrainant une boucle sans fin, puisqu'une surface sans neige ne réfléchit plus une grande partie de la lumière du soleil, ce qui peut à son tour entraîner une hausse des températures.

Rédaction Météo & Radar
06:00
28 janvier 2023

Plusieurs blessés
Argentine : Spectaculaire orage de grêle

De nombreux orages intenses ont éclaté dans l'intérieur et l'est de l'Argentine. Des grêlons de la taille d'une balle de tennis sont tombés du ciel, blessant des personnes.

En particulier, la ville de Villa Mercedes, dans la province de San Luis, a connu des conditions météorologiques exceptionnellement sévères. Un peu après 22 heures dans la soirée, plusieurs orages se sont développés et se sont déplacés d'ouest en est.

Des morceaux de grêle parfois plus gros qu'une orange ont ensuite causé d'importants dégâts matériels sur des voitures, des maisons et d'autres biens. Certains arbres ont succombé aux fortes rafales de vent et sont tombés.

Au moment de la tempête, un festival se déroulait dans les rues de la ville, si bien que de nombreuses personnes ont été surprises par la grêle. Selon les autorités, plusieurs d'entre elles ont subi des dommages physiques, notamment à la tête. Les derniers rapports font état d'un décès.

Radar météo des orages en ArgentineLe radar météo montre les supercellules qui ont produit de gros grêlons dans le nord de l'Argentine.

La situation est actuellement très instable dans la région. Une zone dépressionnaire favorise le développement de puissants orages qui peuvent éclater avec une grande férocité et rapidement. Les orages vont se poursuivre dans les régions du nord et de l'est de l'Argentine au cours des prochains jours.

Rédaction Météo & Radar
16:00
27 janvier 2023

Météo de votre week-end
Moins nuageux et plus doux ?

Passages nuageux et éclairciesPassages nuageux et éclaircies.

Votre dernier week-end du mois de janvier s'annonce marqué par des conditions météo plus clémentes que ces derniers jours, bien que les nuages conservent l'avantage.

Le week-end va commencer avec une soirée de vendredi sous le signe des nuages bas, sauf sur les deux Flandres, où l'astre du jour bénéficie d'une large place dans le ciel jusqu'à la tombée de la nuit. Vers 20 heures, le mercure oscille de 0 à 4 degrés en moyenne et la bise souffle aux alentours de 40 km/h.

Samedi

Après dissipation des phénomènes de basses couches sur le littoral et les régions centrales, éclaircies et passages nuageux sans conséquence alterneront. Seul l'extrême nord restera sous la grisaille. Il faudra compter sur des valeurs avoisinant -1 degré le matin et 5 degrés l'après-midi en plaine, sous un vent soufflant modérément de secteur nord-est.

Dimanche

Le massif ardennais profitera d'un ciel bien dégagé tout au long de la journée, tandis qu'un épais voile d'altitude circulera au nord du sillon Sambre-et-Meuse. Rassurez-vous, ce dernier n'altèrera en rien la sensation de grand beau temps. Les températures évolueront de -5 à 0 degrés le matin et de 4 à 8 degrés au moins frais.

Rédaction Météo & Radar
09:00
27 janvier 2023

Fiction devient réalité
Un faisceau laser repousse la foudre

foudreDéfense contre les dangers : les faisceaux laser peuvent dévier les décharges de foudre vers des paratonnerres. - © Nature Photonique

Un faisceau laser peut rediriger la foudre d'un orage vers un paratonnerre. C'est ce que montre l'étude d'un groupe de recherche sur un pylône de télécommunication sur la montagne suisse du Säntis.

Une nouvelle étude publiée dans Nature Photonics ce 16 janvier, relate qu’en utilisant les impulsions d’un laser émettant à de courtes périodes et à de fortes intensités, cela permettrait de dériver la foudre. Ouvrant la voie à une technique plus performante et avancée. Évitant ainsi les dégâts, parfois considérables causés par les éclairs. Lorsque ces derniers viennent frapper, ils peuvent engendrer chocs électriques mortels, incendies, en passant par des dommages matériels et des interruptions de service.

Une avancée révolutionnaire

Inventé par Benjamin Franklin en 1749, le paratonnerre est conçu pour attirer la foudre et diriger l'énergie vers le sol, afin d'éviter que les bâtiments ne soient endommagés. Cette technique cherche à être améliorée.

Un groupe de scientifiques européens, avec la coopération de TRUMPF scientific lasers ont pu concevoir un engin renvoyant un laser durant quelques microsecondes, répétant des impulsions pendant plusieurs milliers de périodes.

Ce procédé nommé LLR pour (Laser-Induced Lightning Rod), est le suivant : lorsque ce faisceau de laser est projeté à très haute puissance dans l’atmosphère lors d'une situation orageuse, l’impulsion arrache certaines molécules de l’air, créant un air ionisé, dit « plasma ». Créant des chemins qui entraînent la foudre vers un point prédéfini, qui canalise à son tour l’énergie vers un dispositif de protection, à l’image d’un interrupteur à foudre.

foudre© Nature Photonique

Une première mondiale

C’est grâce à l’aide de caméras à haute vitesse et des enregistrements d'ondes radio que l’on a pu prouver que la foudre rejoignait bel et bien la trajectoire du laser. Les scientifiques ont désormais démontré la capacité de cette technique à contrôler et guider la foudre à un endroit précis.

Lorsqu’un paratonnerre classique protège un rayon allant jusqu’à 30 mètres, cette nouvelle technologie élargirait ce rayon de 120 à 180 mètres. En augmentant la puissance de ce laser, il serait même possible d’agrandir davantage la zone protégée, à l’image d’un aéroport ou des pylônes de télécommunication très sensible aux impacts d'éclairs.

Rédaction Météo & Radar