Page principale / Sélection météo /

Afrique du Nord : Les chameaux marchent dans la neige

09:00
3 février 2023

Froid en Afrique du Nord
Les dromadaires marchent dans la neige

Chameau dans la neigeDromadaire dans la neige

En Algérie, il a neigé à plusieurs reprises ces derniers jours. Les hautes altitudes des montagnes de l'Atlas ont été particulièrement touchées. Du gel et de la neige ont également été signalés dans certaines parties du Sahara.

Une goutte froide stationne actuellement dans l’extrême Nord-Ouest de l’Afrique. Responsable d’un froid inhabituel dans cette zone habituée à un climat désertique. Depuis maintenant plus d’une semaine, le Maroc et une bonne partie du quart Nord de l’Algérie sont en proie à des températures bien glaciales pour ce territoire.

Alerte orange pour vague de froid

Bien que les températures près du point de congélation font partie de notre climat hivernal quotidien sur notre vieux continent européen, ce n’est pas le cas pour cette zone de l’Afrique. Les habitants profitent en février d’un mercure descendant rarement sous les 17 degrés en journée, les matinées sont loin d’être fraîches avec des températures souvent proches des 6 à 8 degrés.

Désormais, le point de congélation est atteint même en plaine. En montagne, le thermomètre est négatif. Et ce n’est pas prêt de s’améliorer, puisque ces conditions bien inhabituelles vont se poursuivre jusqu’en fin de semaine prochaine. Pour preuve, la Direction Générale de la Météorologie du Maroc a émis des alertes orange de vague de froid sur la plupart des régions de l'ouest et du centre du Maroc. L’Office national algérien de météorologie a même déclenché des alertes orange pour froid extrême.

Paramètres pour le contenu externe

Protection des données

De la neige à basse altitude

Météo encore plus atypique, la neige a laissé parfois un épais manteau blanc. L’on a observé des accumulations allant de 5 à 15 centimètres de poudreuse, surtout le long du massif montagneux Atlas, une chaîne s’allongeant du Maroc jusqu’à la Tunisie.

Durant les prochains jours, la neige est de nouveau attendue à des altitudes relativement basses. À cause de ces températures négatives, le verglas sera aussi au programme. Obligeant les autorités à alerter sur le risque de conditions de voyage dangereuses.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
Radar météo et radar de température GB
lundi 14 juillet 2025

Fortes averses et orages

Dépression sur les Îles Britanniques
vendredi 11 juillet 2025

Orages violents

Nouvelles inondations aux États-Unis
samedi 12 juillet 2025

Impact sanitaire

Juin record et sous tension en Europe
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
heatwave
samedi 21 juin 2025

Météo de votre dimanche

Journée brûlante mais ensoleillée
dimanche 22 juin 2025

Pendant l'été

Quelle est la quantité d'eau à boire ?
dimanche 1 juin 2025

Orages et grêle

Phénomènes violents sur le Benelux
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.be

Contact
Protection des données | Mentions légales | Déclaration d'accessibilité