Page principale / Sélection météo /

Afrique du Sud : Neige abondante et chaos routier

10:00
22 septembre 2024

Afrique du Sud
Neige abondante et chaos routier

Paramètres pour le contenu externe

Protection des données

Les fortes chutes de neige ont provoqué un chaos considérable dans les régions montagneuses de la province sud-africaine du KwaZulu-Natal. Les cols de montagne ont été fermés et des milliers de voitures et de camions y sont restés bloqués.

Un front de pluie s'est transformé en neige en raison d'un air de plus en plus froid et a persisté pendant des heures dans la région. La N3, la principale route entre la ville portuaire de Durban et la grande ville de Johannesburg située dans le nord-est de l'Afrique du Sud, a dû être fermée à la circulation. Des milliers de voitures et de camions sont restés bloqués. Certaines parties de la province de l'État libre et du pays du Lesotho ont également été touchées.

Le saviez-vous ?

Le massif du Drakensberg est une chaîne de montagnes d'Afrique du Sud. Son point culminant, le Thabana Ntlenyana, s'élève à 3.482 mètres et se trouve principalement au Lesotho.

Les secours ont commencé difficilement et ce n'est que lorsque l'armée est intervenue que l'aide a pu être apportée beaucoup plus rapidement. Entre autres, le col de Van Reenen, un col de montagne qui s'élève à environ 1.690 mètres, a été durement touché. Plusieurs dizaines de centimètres de neige sont tombés.

L'enneigement des plus hauts sommets du Drakensberg n'est pas un phénomène unique en Afrique du Sud. En revanche, il est rare de voir autant de neige sur les cols inférieurs, surtout au début du printemps, en septembre. C'est pourquoi ce phénomène a attiré une fois de plus d'innombrables touristes. Ce qui n'a pas arrangé les problèmes de circulation.

Cependant, la neige fond rapidement, avec des températures bien au-dessus du point de congélation maintenant et certainement pour les prochains jours. Le mercure dépassera même les 20 degrés sur les cols les plus élevés dans le courant de la semaine.

Jessy Vaillant
Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
vendredi 20 juin 2025

Canicules extrêmes

Notre climat rend l’impensable possible
samedi 21 juin 2025

Les jours raccourcissent

L'été astronomique a commencé
vendredi 20 juin 2025

30 degrés et plus

Qu'est-ce qu'une vague de chaleur ?
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
dimanche 1 juin 2025

Orages et grêle

Phénomènes violents sur le Benelux
Arc-en-ciel et averses au printemps
mardi 27 mai 2025

Tendance météo week-end

Un pont de l'Ascension en demi-teinte ?
nuages
samedi 31 mai 2025

Météo de votre dimanche

Une journée douce et printanière
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.be

Contact
Protection des données | Mentions légales