Page principale / Sélection météo /

Antarctique : Extension minimale record depuis 1979

10:00
3 avril 2022

Banquise Antarctique
Extension minimale record depuis 1979

banquiseRépartition de la banquise autour de l'Antarctique avec le plus bas record du 25 février et son étendue moyenne de 1981 à 2010 à la même époque (lignes jaunes). - © NASA

Nous vous en parlions déjà fin février, la banquise antarctique était plutôt mal en point pour terminer l'été dans l'Hémisphère Sud. Ainsi, un record de faible extension a été battu !

L'été austral s'est achevé le 20 mars dernier dans l'Hémisphère Sud et laisse derrière lui une fonte importante de la banquise en Antarctique. Avec une superficie d'environ 1.924 million de kilomètres carrés, l'étendue de la banquise est la plus petite depuis le début des observations par satellite en 1979. C'est environ 190.000 kilomètres carrés de moins que précédent record datant de mars 2017.

Pour ne pas arranger les choses, des records de températures ont été battus dans la zone. On relevait mi-mars des valeurs jusqu'à 40 degrés au-dessus de la normale. Ainsi, il a fait par exemple jusqu'à -12 degrés à la base franco-italienne Concordia, alors que les normales se situent plutôt autour de -55 degrés.

Outre le fait que l'extension de la banquise Antarctique a été très faible cet été, une autre conséquence de l'extrême douceur a été observée. En effet, à l'est de l'Antarctique, une partie de la banquise s'est détachée du continent dont la superficie était de 1200 kilomètres carrés, soit l'équivalent de la taille de Rome. Selon les scientifiques, il s'agit de l'une des ruptures les plus importantes depuis l'effondrement de la plateforme de glace Larsen B en 2002.

Au même moment, la zone polaire Arctique a également observé des températures bien au-dessus de la normale, avec des niveaux 30 degrés supérieurs à la moyenne. Il est assez rare que les deux pôles opposés connaissent simultanément des records de douceur !

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
jeudi 14 août 2025

33000 foyers sans courant

Orages violents et dégâts en France
À gauche : un puissant mur de poussière s'approche d'une rue urbaine éclairée par des lampadaires. À droite : carte météo montrant des orages et de la pluie au nord du Mexique, près d'Agua Prieta, indiquée par un point rouge. Les conditions météorologiques favorisent la formation de tempêtes de poussière.
jeudi 14 août 2025

"Haboob"

Tempêtes de poussière aux États-Unis
dimanche 10 août 2025

Soigner et planter

Conseils jardinage pour le mois d'août
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
dimanche 10 août 2025

Rendez-vous céleste

Jupiter et Vénus, un duo rare attendu
nuages
samedi 12 juillet 2025

Météo de votre dimanche

Nuages au nord et soleil au sud ?
Ambiance humide d'automne
dimanche 27 juillet 2025

Le temps de votre semaine

Sensations automnales à prévoir
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.be

Contact
Protection des données | Mentions légales | Déclaration d'accessibilité