Page principale / Actualités météo /

Belgique : Rétrospective sur une année mouvementée

11:00
13 janvier 2022

Faits remarquables en 2021
Rétrospective sur une année mouvementée

inondationPhoto des inondations meurtrières de juillet 2021.

L'année 2021 aura battu quelques records d’un point de vue météorologique et restera inscrite dans les mémoires, notamment à cause des inondations extrêmes qui ont dévasté la Wallonie en juillet. Voyons sans plus attendre les faits principaux ayant marqué une année pour le moins tourmentée !

On se souviendra des orages du 19 juin, à l'origine d'une tornade significative qui a ravagé certaines parties de la commune de Beauraing. Une autre s'est produite une semaine après dans le village de Bernistap (Houffalize).

Après six années consécutives avec au moins une vague de chaleur, aucune n'a été enregistrée au cours des 365 jours puisque le thermomètre n'a jamais atteint ou dépassé la barre des 30 degrés l'après-midi. Par ailleurs, un record absolu de température maximale a été battu deux fois en mars.

La durée totale d’ensoleillement de l’année 2021 s'est montré très proche de la normale : 1.589 heures 57 minutes de soleil contre 1.603 heures 40 minutes normalement.

La station de Bullingen a relevé une valeur minimale de -14,4 degrés le 10 février, alors que sur les différentes régions, ce fut une année légèrement plus fraîche que la normale avec seulement 10,7 degrés en moyenne.

Rédaction Météo & Radar
Météo & Radar

www.meteoetradar.be

Contact
Protection des données | Mentions légales | Déclaration d'accessibilité