Météo & Radar
Page principale / Sélection météo /

Bouleversement météo à venir avec ChatGPT ?

09:00
10 mars 2023

Intelligence artificielle
Bouleversement météo avec ChatGPT ?

chatgpt

Vous avez peut-être entendu parler de ChatGPT ? Un nouvel outil d'intelligence artificielle qui est en phase de révolutionner de nombreux secteurs et la météo n'y échappera pas ! Voici quelques explications.

ChatGPT est déjà sur toutes les lèvres, et pour preuve, de nombreux domaines tels que la santé, l'énergie, l'environnement et bien d'autres encore se retrouvent déjà dans le viseur de cette nouvelle intelligence artificielle. Ce qui pourrait potentiellement permettre aux entreprises et aux individus de gagner du temps et de l’argent.

Qu'est-ce que ChatGPT ? Quelles conséquences sur la météo ?

ChatGPT fut développé par OpenAI, une société spécialisée dans la conception et le développement de systèmes d'intelligence artificielle. Fondé en 2015 par un groupe américain, dont notamment le célèbre Elon Musk, OpenAI s’est lancé sur de multiples de projets appliqués comme la reconnaissance vocale, la vision par ordinateur, le traitement du langage naturel, le jeu vidéo, la robotique et l’automatisation.

Pour en revenir à ChatGPT, c’est une forme de chatbot, un système capable de répondre à de nombreuses questions. Pour cela, cette intelligence artificielle se base sur une grande quantité de données textuelles diverses, à l'image des livres, des articles de journaux, des pages Web, des publications sur les réseaux sociaux.

Concrètement à l’heure actuelle, ChatGPT n’a pas de conséquence directe sur le domaine de la météo. Même s'il est capable de répondre à des questions complexes, ce système n’a pas encore les capacités pour analyser et prédire des situations météorologiques à venir. Les météorologues restent donc indispensables pour permettre de communiquer des prévisions adaptées à des régions bien précises, ce que ChatGPT ne peut pas faire actuellement.

On a testé Chat GPT

Comme vous allez le voir, ChatGPT ne sait pas répondre à une question sur le temps qu'il va faire. En revanche, il sait de manière assez précise nous répondre à des questions plus techniques.

Voici quelques questions posées à ChatGPT concernant la météo :

  • Quel temps va-t-il faire demain à Paris ? : "Je suis désolé, mais en tant que modèle de langage, je n'ai pas accès en temps réel aux prévisions météorologiques. Cependant, vous pouvez consulter des sites Web de météo pour obtenir les dernières prévisions météorologiques pour Paris."
  • Quel est le climat à Paris en mars ? : "En mars, le climat à Paris est encore assez froid avec des températures moyennes maximales autour de 12°C et des températures moyennes minimales autour de 5°C. Les journées peuvent être assez ensoleillées, mais il est également possible de rencontrer de la pluie ou de la neige. En général, le temps peut être assez variable au cours du mois de mars à Paris, alors il est conseillé d'apporter des vêtements chauds et imperméables ainsi que des vêtements plus légers pour les journées ensoleillées."
  • Comment se forme un nuage ? : "Un nuage se forme lorsque de la vapeur d'eau se condense en gouttelettes d'eau ou en cristaux de glace dans l'atmosphère. La vapeur d'eau est présente dans l'air sous forme invisible, mais lorsqu'elle se refroidit, elle se condense en minuscules gouttelettes d'eau ou en cristaux de glace, ce qui forme un nuage."
Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
lundi 5 mai 2025

Prévision astro mai

Essaim de météores et lune des fleurs
vendredi 9 mai 2025

Orage record

Tempête de grêle hors norme en Espagne
vendredi 2 mai 2025

Rafraîchissement en vue

L'Europe profite d'un bain de chaleur
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
mercredi 9 avril 2025

Ciel sans pluie

Inquiétude du retour de la sécheresse
Humide
samedi 12 avril 2025

Météo de votre dimanche

Développement d'averses au menu ?
jeudi 10 avril 2025

Chaud ou frais

Le vent des Rameaux dira-t-il l’été ?
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.be

Contact
Protection des données | Mentions légales