Page principale / Sélection météo /

Ces villes s'enfoncent dans le sol

14:00
2 juin 2023

Prises au piège
Ces villes s'enfoncent dans le sol

Ces villes s'enfoncent dans le sol

Des métropoles cosmopolites, emblèmes de progrès et de modernité, s'enfoncent lentement en ce moment même dans les profondeurs.

C'est un phénomène digne d'un scénario de science-fiction, mais c'est une réalité inquiétante qui menace certaines cités du monde s'enfonçant inexorablement dans les profondeurs. Découvrons comment la grandeur architecturale peut parfois devenir le fardeau qui fait sombrer nos cités.

Des mégapoles s'affaissent dans le sol

Bienvenue dans le berceau de la grandeur et de l'audace architecturale : New York, la ville où les gratte-ciel embrassent le ciel. Symboles du rêve américain, de la puissance économique et de l'influence des États-Unis, notamment avec le célèbre One World Trade Center et ses 546 mètres de hauteur.

Cet emblématique gratte-ciel abrite des institutions financières et technologiques. On peut également citer le mythique Empire State Building, une tour de 300 mètres et 102 étages, construite en 1931 au cœur de Manhattan. Cependant, il s'avère que ces gratte-ciel deviennent un fardeau pour la ville de New York.

Paramètres pour le contenu externe

Protection des données

En effet, dans une étude publiée dans l'Union américaine de géophysique, des géophysiciens tirent la sonnette d'alarme sur l'affaissement progressif de la ville dans le sol, à raison d'1 à 2 millimètres par an. La faute au poids de tous les immeubles de la ville, estimé à 764 millions de tonnes.

Pourquoi est-ce un problème ?

Les sols sous New York sont composés en majorité d'argile, une matière qui empêche l'eau de s'infiltrer. Le tout couplé au poids important des gratte-ciel sur une petite surface, ainsi qu'à la montée des eaux et à l'intensification des cyclones tropicaux liés au changement climatique, cette ville côtière devra faire face à des submersions marines plus importantes.

Comme ce fut le cas lors de l'ouragan Sandy en 2012, qui a provoqué une montée des eaux sans précédent, inondant de vastes zones de la ville. Dans une situation similaire, la ville de Venise s'est déjà enfoncée de plus de 26 centimètres depuis le début du XXᵉ siècle.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
samedi 13 septembre 2025

Inondations sévères

Vidéo : intempéries dans l'Adriatique
dimanche 14 septembre 2025

Désastre au Japon

Tokyo submergé par des inondations
TemperaturRadar : La nuit de jeudi à vendredi a été très chaude en Norvège. À Reipå, on a mesuré 20,4 degrés.
vendredi 12 septembre 2025

Plus tard que jamais

Insolite : nuit tropicale en Norvège
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
mercredi 10 septembre 2025

Atlantique nord

Les ouragans ont-ils disparu ?
climat
samedi 9 août 2025

Météo de votre dimanche

Bain de soleil et grande douceur
samedi 6 septembre 2025

Retour du froid ?

La Niña s’installe pour l’hiver
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.be

Contact
Protection des données | Mentions légales | Déclaration d'accessibilité