Page principale / Sélection météo /

Colère de feu - Éruption fulgurante de l’Etna

14:00
3 juin 2025

Colère de feu
Éruption fulgurante de l’Etna

MLa localisation du volcan sicilien de l’Etna, comme le montre notre carte radar météo. © Emilio Messina / Shutterstock.com

Le célèbre volcan sicilien Etna vient de se réveiller avec fracas, projetant une impressionnante colonne de cendres et des fontaines de lave, provoquant des évacuations en urgence.

En plus d’être le volcan le plus puissant d’Europe, l’Etna figure approximativement à la quatrième place des volcans les plus actifs du monde. Situé en Sicile, il est connu pour son caractère à la fois effusif, avec des coulées de lave, et explosif.

Des touristes évacués

Depuis le 2 juin, l’Etna est entré dans sa 14e phase éruptive récente. L’éruption a débuté à 2h39 (heure locale), par l’effondrement partiel du cratère sud-est, évoluant rapidement en fontaine de lave, accompagnée d’une coulée très chaude, chargée de gaz et de fragments rocheux, dévalant les pentes à grande vitesse.

Paramètres pour le contenu externe

Protection des données

Atteignant parfois plus de 200 degrés, cette coulée a surpris des touristes présents sur le flanc du volcan, contraints de fuir précipitamment.

Aucune victime

L’éruption a ensuite dégagé une colonne noire de cendres et de roche, s’élevant à plus de 6.5 kilomètres, soit l’équivalent de 21 fois la hauteur de la Tour Eiffel. Heureusement, l’éruption s’est produite dans une zone inhabitée et n’a fait aucun blessé.

Guillaume Jauseau
Autres suggestions d'actualités
À gauche, on voit un paysage montagneux enneigé avec des maisons et un téléphérique. À droite, la carte météo montre de fortes chutes de neige dans les Alpes, en particulier autour de Saint-Moritz.
mardi 28 octobre 2025

Arrivée de l'hiver

Les Alpes blanchies par la neige
samedi 8 novembre 2025

Risque d'inondations

La Grèce sous la menace de fortes pluies
Une carte météorologique montre l'ouragan Melissa au-dessus de la Jamaïque. Cet ouragan de catégorie 5 se déplace avec des vents violents au-dessus de Montego Bay et Kingston. Les couleurs indiquent la force des vents.
mercredi 29 octobre 2025

Grave catastrophe

La Jamaïque sous la fureur de Melissa
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
Le radar météo montre de fortes chutes de neige jeudi dans les montagnes scandinaves
mercredi 15 octobre 2025

L’hiver arrive

Offensive neigeuse en Scandinavie
Ambiance automnale
samedi 18 octobre 2025

Météo de votre dimanche

Grisaille et renforcement du vent
samedi 18 octobre 2025

Orionides

Une pluie de météores se prépare
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.be

Contact
Protection des données | Mentions légales | Déclaration d'accessibilité