Page principale / Sélection météo /

Comment se forme une tornade ?

Comprendre la météo
Comment se forme une tornade ?

tornade

Peut-être avez-vous déjà observé un phénomène tourbillonnaire ou avez besoin de comprendre ce phénomène ? Nous allons vous expliquer le processus de formation d'une tornade dans cet article.

Tout d'abord, il convient de préciser qu'une tornade est un "entonnoir nuageux" qui touche le sol. Si ce dernier ne touche pas la surface terrestre, c'est qu'il s'agit d'un tuba. Lorsqu'il touche l'eau, on parle de trombe marine. Par ailleurs, le terme "mini-tornade" n'existe pas !

Pour se former, une tornade à besoin d'une atmosphère instable et de la formation d'un orage (cumulonimbus). Au sein même du gros nuage d'orage, la turbulence est intense, les vents tournent dans tous les sens selon l'altitude, ce qu'on appelle "cisaillement".

L'air chaud "ascendant" présent au sol monte et l'air froid "descendant" présent en altitude se dirige vers le sol, mais ils ne se mélangent pas. Ils s'enroulent l'un autour de l'autre, ce qui engendre une aspiration importante, et de facto une colonne d'air tourbillonnant. La tornade est née !

Rédaction Météo & Radar
Ceci pourrait également vous intéresser
dimanche 14 septembre 2025

Désastre au Japon

Tokyo submergé par des inondations
samedi 13 septembre 2025

Inondations sévères

Vidéo : intempéries dans l'Adriatique
vendredi 12 septembre 2025

Drame à Bali

Inondations massives en Indonésie
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.be

Contact
Protection des données | Mentions légales | Déclaration d'accessibilité