Météo & Radar
Page principale / Sélection météo /

Conseils et astuces : Mieux vivre le "blues automnal"

10:00
15 septembre 2024

Conseils et astuces
Mieux vivre le "blues automnal"

Le ciel se présente gris et les manteaux d'été cèdent la place aux manteaux d'hiver dans la garde-robe : c'est l'automne. Lorsque les jours raccourcissent et que les températures baissent, de nombreuses personnes se sentent souvent léthargiques et apathiques.

Le « blues de l'automne » n'est pas un phénomène rare et doit être pris au sérieux par les personnes concernées. Dans cette rubrique, vous apprendrez comment le reconnaître, ce qui permet de le combattre et comment le prévenir pour traverser la saison sombre dans la bonne humeur.

Blues d'automne ou dépression ?

La dépression automnale est médicalement connue sous le nom de trouble affectif saisonnier (TAS). En néerlandais, on parle de dépression saisonnière. Les personnes concernées souffrent de troubles liés aux saisons et aux changements qui y sont associés. Même si la dépression ne survient pas tous les jours de pluie, il est important d'en reconnaître les premiers signes à temps.

Symptômes typiques

  • baisse de motivation
  • léthargie
  • Dépression et désespoir
  • envie de sucreries
  • Fatigue et besoin accru de sommeil
  • baisse de la créativité
  • Prise de poids
  • Sautes d'humeur
  • léthargie croissante
  • Isolement social partiel

Bon à savoir

Le blues de l'automne peut certes conduire à la dépression, mais il n'est pas comparable. Il ne faut cependant pas le sous-estimer, car ses effets peuvent avoir un impact sérieux sur la vie.

Le corps entre en « hibernation »

Le manque de lumière du jour est à l'origine de la morosité saisonnière et de la fatigue automnale. Le corps manque de lumière UV, qui est en partie responsable de la production de l'« hormone du bonheur », la sérotonine. Au contraire, le corps produit en excès de la mélatonine, « l'hormone du sommeil ». La fatigue automnale n'est donc pas une imagination, mais un vestige évolutif de l'hibernation chez l'homme.

Conseils pour la bonne humeur

Prendre l'air

Une demi-heure d'exercice par jour contribue à la bonne humeur. La lumière du jour combinée à l'air frais garantit la bonne humeur et stimule la production de l'hormone sérotonine et de la vitamine D.

Rencontrer des amis

Pendant la saison froide, il n'y a plus de barbecues agréables dans le jardin ou sur une terrasse. Pourtant, même en hiver, vous devez entretenir des contacts sociaux, ce qui vous rendra heureux. Que diriez-vous d'une soirée DVD entre amis sur le canapé ?

Manger sainement

Une alimentation saine et équilibrée peut non seulement renforcer le système immunitaire, mais aussi aider à surmonter le blues de l'automne. Outre les fruits et les légumes colorés, les glucides sont également importants car ils fournissent rapidement de l'énergie.

Jessy Vaillant
Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
vendredi 2 mai 2025

Rafraîchissement en vue

L'Europe profite d'un bain de chaleur
vendredi 2 mai 2025

Adieu foudre

Le sable du Sahara brise les orages ?
vendredi 9 mai 2025

Orage record

Tempête de grêle hors norme en Espagne
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
mercredi 7 mai 2025

Océan froid

L’Atlantique passe en mode La Niña
Humide
samedi 12 avril 2025

Météo de votre dimanche

Développement d'averses au menu ?
jeudi 8 mai 2025

Bulletin météo à 5 jours

Ciel bleu et douceur : cap sur le soleil
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.be

Contact
Protection des données | Mentions légales