Page principale / Sélection météo /

Crise de l’eau plus grave que prévu ?

09:00
16 février 2023

Changement climatique
Crise de l’eau plus grave que prévu ?

SécheresseLa manque d'eau et les sécheresses récurrentes font craindre une crise de l'eau

Population mondiale en progression et sécheresses de plus en plus fréquentes dans le monde font craindre une menace sur l'eau considérable, voire pire que prévu selon une récente étude.

Les résultats publiés par un groupe de chercheurs internationaux dans la revue Nature Water, alertent sur une évolution défavorable des débits des cours d’eau dans le monde. En raison du dérèglement climatique, cela pourrait poser d'énormes enjeux dans les décennies à venir.

Une diminution des débits plus grave que prévu

En utilisant les données et les observations de plus de 9500 bassins versants à travers le monde, ces scientifiques ont pu modéliser l’évolution probable des débits sur plusieurs décennies. Les nouvelles ne sont pas bonnes, puisque la hausse du thermomètre et le déséquilibre dans la répartition des précipitations semblent amplifier la baisse du débit de ces cours d’eau.

Effectivement, une grande partie prend leur source de glaciers, ces derniers en disparaissant progressivement, réduisent le débit et la disponibilité de l’eau en amont. De plus, nos cours d'eau sont très sensibles à l’évaporation, le tout accentué par la hausse du mercure à l’échelle du globe. D’après ces experts du cycle de l’eau, le débit mondial pourrait être inférieur aux prévisions des modèles du système terrestre, en particulier en Afrique, en Australie et en Amérique du Nord.

La crainte d’une future crise de l'eau

Les scientifiques ayant publié ces résultats sont inquiets. Pour cause, les cours d’eau sont un élément vital pour l’humanité et la biodiversité. D’un point de vue humain, il s’agit d’une principale source d'eau potable pour de nombreuses populations. Ces mêmes débits permettent aussi l'irrigation des cultures. Les centrales hydroélectriques et même nucléaires dépendent elles aussi du débit de l’eau, fournissant une source d’énergie.

Enfin, les cours d'eau sont également cruciaux pour la santé des écosystèmes, en apportant des habitats et de la nourriture pour une variété d'espèces animales et végétales. Ainsi, au vu de la baisse fort probable dans un avenir proche, cette situation laisse présager des inquiétudes concernant la disponibilité de l’eau, surtout pour les populations les plus fragiles et défavorisées.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
samedi 8 novembre 2025

Risque d'inondations

La Grèce sous la menace de fortes pluies
Des personnes pataugent dans une rue inondée, à côté d'une carte météo montrant un cyclone au-dessus du Sri Lanka. Représentation des conséquences de la tempête et des champs de vent actuels.
mardi 2 décembre 2025

Le Sri Lanka frappé

L’Asie meurtrie par des inondations
jeudi 30 octobre 2025

Arrivée de l'hiver

L’Islande paralysée par la neige
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
Ambiance automnale
samedi 18 octobre 2025

Météo de votre dimanche

Grisaille et renforcement du vent
Le radar météo montre de fortes chutes de neige jeudi dans les montagnes scandinaves
mercredi 15 octobre 2025

L’hiver arrive

Offensive neigeuse en Scandinavie
Arc-en-ciel et averses au printemps
samedi 15 novembre 2025

Météo de votre dimanche

Vers une raréfaction du risque pluvieux
Tous les articles
Météo & Radar

Météo & Radar est aussi disponible sur

Google Play StoreApp Store

Entreprise

Contact Protection des données Mentions légales Déclaration d'accessibilité

Services

Téléverseur

Réseaux sociaux