Page principale / Sélection météo /

États-Unis : Un début de saison des tornades record

10:00
17 avril 2022

États-Unis
Un début de saison des tornades record

tornadeImage spectaculaire d'une tornade

Les États-Unis connaissent un début de saison exceptionnel au niveau des tornades. Selon les premières données, il s'agit même d'un record pour le mois de mars !

Nous vous parlons régulièrement des intempéries aux États-Unis depuis plusieurs semaines. La semaine dernière encore, plusieurs dizaines de tornades se sont produites, en particulier dans les États américains du Mississippi, de l'Alabama, de la Géorgie et de la Caroline du Sud, causant d'importants dégâts et plusieurs blessés.

Plus globalement, ce début de printemps s'est avéré exceptionnel aux États-Unis. Tenez-vous bien, c'est pas moins de 210 tornades qui ont été confirmées au cours du mois de mars dernier, soit un nouveau record historique pour le pays, devant les 192 tornades de mars 2017. Pour rappel, la moyenne du nombre de tornades est d'environ 80 à cette époque de l'année. Le Texas a été particulièrement touché. Fort heureusement, la majorité de ces phénomènes tourbillonnaires ont été classés EF0 ou EF1, soit une faible intensité.

Paramètres pour le contenu externe

Protection des données

Selon les météorologues, la tornade la plus puissance de mars a été observée le 5, d'une intensité EF4 avec des vents qui ont pu atteindre entre 267 et 322 km/h. Cette dernière a parcouru pas moins de 100 kilomètres et a tué six personnes.

Ce mois d'avril reste encore très instable aux États-Unis. Orages et tornades restent fréquents. Il se pourrait donc une nouvelle fois que le mois d'avril 2022 se classe parmi les plus tornadiques de l'histoire du pays ! Des orages et des tornades étaient encore en prévision ces derniers jours...

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
vendredi 24 octobre 2025

Cyclone majeur

L’ouragan Melissa fonce sur les Caraïbes
Carte météorologique avec une zone de haute pression au-dessus de l'Europe occidentale et des nuages au-dessus de l'Europe centrale.
mercredi 8 octobre 2025

Blocage en oméga

Anticyclone stable, mais peu de soleil
mardi 7 octobre 2025

Air polaire

Le froid commence à gagner la Sibérie
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
dimanche 7 septembre 2025

Soleil d'automne

Continuez à vous protéger des UV
Le radar météo montre de fortes chutes de neige jeudi dans les montagnes scandinaves
mercredi 15 octobre 2025

L’hiver arrive

Offensive neigeuse en Scandinavie
Ambiance automnale
samedi 18 octobre 2025

Météo de votre dimanche

Grisaille et renforcement du vent
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.be

Contact
Protection des données | Mentions légales | Déclaration d'accessibilité