Page principale / Sélection météo /

Faits astronomiques marquants en juin

10:00
4 juin 2023

Pleine lune et solstice
Faits astronomiques marquants en juin

Le mois de juin n'est pas le plus passionnant sur le plan astronomique, mais il offre le jour le plus long de l'année et annonce l'arrivée de l'été astronomique.

Ce week-end, la pleine lune illumine le ciel nocturne. Tôt dimanche matin, la lune est pleine et les conditions au-dessus des Pays-Bas et de la Belgique sont parfaites, avec un ciel clair dans les deux pays. Dans certaines régions des États-Unis et ailleurs, cette pleine lune de juin est également connue sous le nom de "Strawberry Moon" (lune des fraises) en raison du mûrissement des fraises qui a lieu actuellement dans le pays.

Le 4 juin également, Vénus est à son point le plus élevé dans le ciel nocturne, visible en regardant l'horizon vers l'ouest après le coucher du soleil. Cependant, la lumière brillante de la pleine lune peut obstruer la vue de Vénus. Après le 4 juin, Vénus se déplace vers l'amas de la Ruche, un groupe de plus de 1.000 étoiles visibles à l'ouest avec un télescope ou des jumelles.

Le 18 juin, c'est la nouvelle lune. Le ciel sombre est alors idéal pour repérer les constellations les moins lumineuses, avant le solstice du 21 juin. C'est le jour le plus long de l'année et il marque également le début de l'été astronomique. Le pôle nord faisant face au soleil, la journée peut durer jusqu'à neuf heures de plus que le jour le plus court de l'année, le solstice d'hiver.

Les étoiles filantes sont rares en juin et, dans la première moitié du mois, la lumière de la lune interfère. Au cours de la seconde moitié du mois, il est possible, avec un peu de chance, d'apercevoir les Boatides de juin. La plupart du temps, cet essaim de météores ne représente que quelques étoiles filantes par heure, mais certaines années, on assiste à de véritables explosions avec plus de 100 météores par heure. Reste à savoir si ce sera encore le cas cette année.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
jeudi 30 octobre 2025

Arrivée de l'hiver

L’Islande paralysée par la neige
teaser-tempête-d'automne
lundi 20 octobre 2025

L'Europe prise au piège

Une tempête automnale se prépare
Carte météo avec un ouragan de catégorie 5 au-dessus de la Jamaïque et de fortes pluies au-dessus de Cuba.
lundi 27 octobre 2025

Vent et pluie extrêmes

L’ouragan géant Melissa vise la Jamaïque
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
Ambiance automnale
samedi 18 octobre 2025

Météo de votre dimanche

Grisaille et renforcement du vent
dimanche 31 août 2025

Que se passera-t-il ?

Agenda astronomique de septembre
Le radar météo montre de fortes chutes de neige jeudi dans les montagnes scandinaves
mercredi 15 octobre 2025

L’hiver arrive

Offensive neigeuse en Scandinavie
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.be

Contact
Protection des données | Mentions légales | Déclaration d'accessibilité