Météo & Radar
Page principale / Actualités météo

Suivez la météo en temps réel

09:00
20 mars 2023

Saison
Le printemps astronomique débute

Ce lundi marque le début du printemps astronomique sur l'Hémisphère Nord. Voici quelques explications sur les saisons et la tendance à venir sur l'Europe de l'Ouest.

Le printemps est déjà à nos portes, les températures s’y prêtent déjà même si ce mercure est anormalement élevé sur le continent européen. Ce lundi 20 mars, nous rentrons dans le printemps astronomique, bien différent du printemps météorologique.

Pourquoi parle-t-on de saison astronomique ?

Les saisons astronomiques se caractérisent par l’inclinaison de Terre face au Soleil. Pour définir le passage d'une saison à une autre, l’on se fie à un événement se produisant deux fois par an, une fois au début du printemps dans l'hémisphère nord (vers le 20 ou 21 mars) et une fois au début de l'automne dans l'hémisphère sud (vers le 22 ou 23 septembre).

À ce moment-là, la durée du jour et de la nuit est à peu près égale sur l’ensemble de la Terre. Effectivement, l’inclinaison de notre planète bleue se retrouve égale pour les deux hémisphères. L’équinoxe de printemps décrit finalement le moment où l’inclinaison de la Terre se modifie au profit de l’Hémisphère Nord, synonyme de l’arrivée des beaux jours, puisque les rayons du Soleil permettent le rallongement des jours.

Vers un faux départ du printemps ?

Il est désormais confirmé que les prochaines semaines seront rythmées par l’arrivée en série de perturbations. La faute a un flux d'ouest ou sud-ouest nous renvoyant des systèmes dépressionnaires gorgés d’humidité dans une ambiance toujours plutôt douce pour la saison, malgré un coup de frais possible entre fin mars et début avril.

Pour avril et mai, les tendances laissent entrevoir une pluviométrie normale ou légèrement excédentaire sur une grande partie du territoire français et Suisse, symptômes d’une saison orageuse potentiellement en avance, en raison de températures au-dessus des normales saisonnières. Malgré tout, les hautes pressions pourront s’installer sur une partie de l’Europe, empêchant les dépressions de circuler au nord de la France et sur la Belgique.

Rédaction Météo & Radar
Envoyez-nous vos photos/vidéos
07:00
20 mars 2023

Niveaux d'eau trop bas
Sécheresse inquiétante en Italie

L'Italie souffre d'une sécheresse extrême et inquiétante, comme d'autres pays méditerranéens.

Il y a quelques jours, nous avons parlé de l'urgence de la sécheresse dans plusieurs régions d'Espagne. Cette situation n'est pas propre à ce pays, puisqu'elle touche également d'autres régions du bassin méditerranéen, comme l'Italie.

Ces images du fleuve Adige, à Vérone, montrent le niveau de l'eau à partir d'un vol de drone dans deux points très caractéristiques de la ville de Roméo et Juliette : le pont médiéval de Castelvecchio et le pont de pierre, qui remonte à l'époque romaine.

Sous l'une des arches, une large plage praticable est apparue là où l'eau devrait normalement s'écouler. Cette situation, qui s'est déjà produite dans le passé au plus fort de l'été, est une anomalie pour le mois de mars.

Même en amont, dans la Valpolicella, il y a de nombreuses étendues sèches en raison du faible niveau d'eau. La Vénétie est l'une des régions les plus touchées par la sécheresse.

Rédaction Météo & Radar
17:00
19 mars 2023

Le temps de votre semaine
Retour bénéfique des pluies ?

Fleurs humidifiées par la pluie

Les conditions météo s'annoncent pour le moins capricieuses au cours de la semaine à venir en Belgique. Plusieurs dégradations pluvieuses balayeront nos régions avec un risque d'orages croissant à l'approche du week-end.

La semaine va démarrer sous l'influence de pressions relativement anticycloniques sur l'Europe Occidentale. Cependant, le ciel s'ennuagera rapidement par l'ouest dès lundi après-midi et aucune amélioration ne sera à prévoir avant mardi soir. Des averses localement intenses et pouvant s'accompagner d'un coup de tonnerre auront lieu mercredi, le tout sous un vent fort de secteur sud-ouest avoisinant les 70 km/h.

Des courants océaniques instables continueront d'envahir nos régions et un ciel de traîne se mettra en place jusqu'à dimanche. Prévoyez également un coupe-vent en raison des fortes bourrasques, notamment le long du littoral.

Côté mercure, les valeurs respecteront les normales de saison puisqu'il fera environ 8 degrés à l'ouverture des volets et de 11 à 13 degrés au plus doux en plaine.

Rédaction Météo & Radar
09:00
19 mars 2023

Tendance saisonnière
Le printemps à venir peut-il être pourri

Ambiance de printempsAmbiance de printemps

Les récentes réactualisations des modèles météo deviennent plus favorables à un printemps instable sur l'Europe de l'Ouest. Le printemps 2023 va-t-il pour autant être pourri ?

C'était une crainte depuis des semaines, la poursuite d'un temps anormalement sec durant le printemps. Pour l'heure, le mois de mars signe une amélioration pluvieuse appréciable et marque un coup de frein à la sécheresse hivernale débutée fin janvier. Le printemps en son intégralité va-t-il permettre une amélioration durable de la situation pluviométrique ?

Vers un temps plus instable que prévu ?

Lors de nos précédents points sur les tendances saisonnières, nous évoquions un risque que la sécheresse et le manque d'eau se poursuivent ces prochains mois, hormis mars où il y avait un signal humide clair. La tendance pour les mois qui viennent semble se montrer plus favorable, la dernière réactualisation des scénarios et notamment du modèle européen ECMWF laissent espérer une pluviométrique moins déficitaire d'ici le début de l'été.

Plus en détails, le mois d'avril pourrait renouer avec davantage d'humidité vers le sud de la France, voire même jusqu'en Suisse, les Alpes étant plus à même de recevoir de fréquentes averses. A contrario, au nord de la France et en Belgique, les hautes pressions seraient plus généreuses que mars et augureraient moins de pluies qu'en mars. Les mois de mai et juin pourraient être relativement orageux au sud de la Loire et en Suisse, laissant espérer un excédent pluviométrique.

Températures toujours au-dessus de la normale

Les différents scénarios étudiés par Météo & Radar n'entrevoient pas de fraîcheur à long terme, une certaine récurrence d'anomalies thermiques semble se maintenir à l'image des 13 derniers mois passés. Les températures seraient légèrement excédentaires en avril et mai avec un excédent potentiel compris entre +0.5 et +1 degré. Le mois de juin pourrait voir davantage de chaleur et un excédent supérieur à 1 degré.

Rédaction Météo & Radar
07:00
19 mars 2023

Superbes photos
Danemark : magnifiques aurores boréales

Aurores boréalesDes aurores boréales ont été observées à Hirtshals. - © Arturs Pirazkov

Dans la nuit de jeudi à vendredi, de brillantes aurores boréales ont été observées au Danemark. Leurs lueurs étaient également visibles dans certaines régions de l'Allemagne, en partie même à l'œil nu.

Des photos de ce phénomène naturel ont afflué de tout le Danemark. Même plus au sud, comme en Allemagne, des aurores boréales ont été observées. En Belgique, le phénomène n'a pas été visible en raison de l'importante couverture nuageuse, tandis qu'il l'a été brièvement dans le nord des Pays-Bas.

Les aurores sont créées par de petites et grandes éruptions solaires. Ces éruptions libèrent beaucoup d'énergie, en partie sous la forme de particules chargées électriquement. Lorsqu'un flux de particules chargées s'échappe de la surface du soleil, on parle de vent solaire. Le cycle solaire actuel est particulièrement actif et des vents solaires assez forts, chargés de particules, sont constamment soufflés vers la Terre. Les physiciens de l'atmosphère parlent donc de tempête géomagnétique.

Une petite partie des particules électriques chargées qui s'échappent sont attirées par le champ magnétique terrestre. Lorsque ces particules chargées pénètrent dans le champ magnétique terrestre, elles dévient vers les pôles magnétiques Nord et Sud. La réaction qui se produit alors avec les gaz de l'atmosphère terrestre crée l'aurore. Selon l'endroit où elles se produisent, on parle d'aurores boréales ou d'aurores australes.

Rédaction Météo & Radar