Page principale / Sélection météo /

Himalaya : Les glaciers vont disparaître rapidement

05:00
24 juin 2023

Chaîne de l'Himalaya
Les glaciers vont disparaître rapidement

HimalayaLe glacier Chiatibo dans les montagnes de l'Hindu Kush au Pakistan. - © dpa

Le changement climatique affecte également les régions les plus élevées du monde. Environ 80% du volume actuel des glaciers de la région de l'Hindu Kush et de l'Himalaya pourrait avoir disparu d'ici 2100.

C'est ce qu'indique un rapport publié mardi dernier par le Centre international de mise en valeur intégrée des montagnes (ICIMOD) à Katmandou, capitale du Népal. Depuis 2010, les glaciers ont reculé 65% plus vite qu'au cours de la décennie précédente. La couverture neigeuse diminue également.

La région de l'Hindu-Kush-Himalaya s'étend sur une vaste zone allant de l'Afghanistan au Pakistan, en passant par l'Inde, le Népal, la Chine et le Myanmar. Comme dans d'autres régions glaciaires, les conséquences probables de la perte de glace et de neige sont des inondations et des glissements de terrain plus fréquents et plus graves.

À long terme, cela entraînera des pénuries d'eau dans les vallées, car les glaciers alimentent de nombreux cours d'eau, selon le rapport. L'eau des montagnes alimente de grands fleuves tels que le Gange, l'Indus, le Mékong et le Yangtze.

La glace et la neige de la région sont une source majeure d'eau pour 12 rivières dans 16 pays asiatiques, qui à leur tour fournissent de l'eau douce à de nombreuses personnes. "Deux milliards de personnes en Asie dépendent de l'eau provenant des glaciers et de la neige de cette région", a déclaré Izabella Koziel, directrice adjointe du Centre international pour le développement intégré des montagnes, dans un communiqué accompagnant le rapport. "Les conséquences de la disparition de cette zone de pergélisol sont imprévisibles".

"Il est encore temps de sauver cette région importante, mais seulement si des réductions d'émissions rapides et de grande envergure sont mises en place immédiatement. Selon le communiqué, Pam Pearson, responsable de l'Initiative internationale pour la cryosphère et le climat (ICCI), a déclaré : "La glace réagit beaucoup plus rapidement et de manière irréversible à l'augmentation de la température que ce que l'on pensait auparavant".

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
Une carte météorologique montre l'ouragan Melissa au-dessus de la Jamaïque. Cet ouragan de catégorie 5 se déplace avec des vents violents au-dessus de Montego Bay et Kingston. Les couleurs indiquent la force des vents.
mercredi 29 octobre 2025

Grave catastrophe

La Jamaïque sous la fureur de Melissa
vendredi 24 octobre 2025

Cyclone majeur

L’ouragan Melissa fonce sur les Caraïbes
À gauche, on voit un paysage montagneux enneigé avec des maisons et un téléphérique. À droite, la carte météo montre de fortes chutes de neige dans les Alpes, en particulier autour de Saint-Moritz.
mardi 28 octobre 2025

Arrivée de l'hiver

Les Alpes blanchies par la neige
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
Ambiance automnale
samedi 18 octobre 2025

Météo de votre dimanche

Grisaille et renforcement du vent
Le radar météo montre de fortes chutes de neige jeudi dans les montagnes scandinaves
mercredi 15 octobre 2025

L’hiver arrive

Offensive neigeuse en Scandinavie
Humide
samedi 20 septembre 2025

Météo de votre dimanche

Les averses prennent de l'ampleur
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.be

Contact
Protection des données | Mentions légales | Déclaration d'accessibilité