Page principale / Sélection météo /

Inondations en Europe : Les effets de la fonte des neiges

10:00
16 septembre 2024

Inondations en Europe
Les effets de la fonte des neiges

Ces derniers jours, la neige est tombée en abondance dans les Alpes orientales. Des Alpes de Berchtesgaden à celles d'Ybbstal, en passant par les Hauts Tauern et le Dachstein, il y a 1,5 à 2 mètres de neige. Une fonte des neiges importante entraîne rapidement des dangers.

Ces derniers jours, une quantité extrême de neige pour la mi-septembre est tombée dans de grandes parties des Alpes. Une grande partie des Alpes autrichiennes a été particulièrement touchée. C'est ce que montre clairement la vidéo ci-dessus en provenance d'Obertauern. Toutefois, l'ambiance va se réchauffer au cours des prochains jours. Lundi soir, la limite des chutes de neige s'élève déjà à 2.000 ou 2.500 mètres.

En Autriche et dans le sud de l'Allemagne notamment, 20 à 50 millimètres de précipitations tomberont à nouveau aujourd'hui.

La situation des inondations s'aggrave, en particulier dans les Alpes du Nord, où il pleuvra à nouveau abondamment lundi. En altitude, une épaisse couche de neige tombera encore dans un premier temps, mais vers le soir, les températures continueront d'augmenter.

L'eau de fonte et la pluie s'écouleront alors directement dans les ruisseaux et les rivières. Les affluents des Alpes jusqu'au Danube seront alors touchés. Il en résultera de nombreuses inondations et crues aujourd'hui.

Il faut s'attendre à beaucoup d'eau de fonte

La semaine prochaine sera également marquée par une importante fonte des neiges, avec une ligne de gel parfois légèrement supérieure à 2 500 mètres d'altitude. Toutefois, les problèmes seront moindres. En effet, il n'y aura plus de précipitations significatives dans la région. L'eau s'écoulera donc dans les ruisseaux et les rivières de manière plus contrôlée et on ne s'attend plus à des pics de débit extrêmes.

Jessy Vaillant
Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
vendredi 26 septembre 2025

Contrastes extrêmes

Les pôles chauds et froids mondiaux
samedi 20 septembre 2025

Alerte tsunami

Un séisme violent ébranle le Kamtchatka
radar météo - webcam - Björnfjell
mardi 23 septembre 2025

Neige et gel léger

Le nord de la Scandinavie déjà en hiver
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
samedi 6 septembre 2025

Retour du froid ?

La Niña s’installe pour l’hiver
variable
samedi 2 août 2025

Météo de votre dimanche

Nuages plus nombreux en soirée ?
climat
samedi 9 août 2025

Météo de votre dimanche

Bain de soleil et grande douceur
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.be

Contact
Protection des données | Mentions légales | Déclaration d'accessibilité