Page principale / Sélection météo /

La tempête Oscar fracasse les records

14:00
7 juin 2023

Déluge stupéfiant
La tempête Oscar fracasse les records

La tempête Oscar fracasse les recordsImage satellite de la tempête Oscar. - © NOAA

La tempête Oscar s'est abattue sur Madère, laissant derrière elle un héritage impressionnant de précipitations torrentielles et de records battus.

Telle une force de la nature déchaînée, la dépression Oscar a frappé l'archipel portugais de Madère. Ses averses torrentielles ont provoqué un véritable déluge, battant les records de pluie et plongeant les habitants en alerte maximale.

Un déluge record sur l’île de Madère

Le Portugal vient d'établir un nouveau record national en enregistrant le cumul d'eau le plus important sur une période de 24 heures, avec 604.3 mm enregistrés depuis le 5 juin à Pico do Arieiro toujours à Madère, ainsi que 446 mm à Pico Alto.

Paramètres pour le contenu externe

Protection des données

Ces quantités d'eau considérables ont provoqué de nombreux glissements de terrain et inondations. En raison des vents atteignant parfois plus de 100 km/h, 28 vols ont dû être annulés.

Et pour cause, depuis plusieurs jours, les îles Canaries et l'archipel de Madère, situés dans l'océan Atlantique à environ 1 000 kilomètres du Portugal continental, sont sous l'emprise de la tempête Oscar.

Celle-ci est accompagnée d'une rivière atmosphérique, à l’origine des pluies diluviennes touchant la Perle de l’Atlantique, réputée pour sa beauté naturelle et de ses paysages époustouflants.

Des conséquences pour l’Europe ?

Au vu du positionnement de la tempête Oscar, ses seuls impacts sur le vieux continent consisteront à agir comme une pompe à chaleur. En effet, Oscar nous apportera de l'air chaud et humide en provenance de l'Afrique du Nord, d'où les fortes chaleurs prévues jusqu'à la fin de la semaine sur une partie nord de l'Europe.

De plus, en se déplaçant vers le nord, cette dépression entraînera le développement d'une dégradation orageuse ce week-end. Cette dernière pourrait être assez active et couvrir une vaste zone géographique.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
mercredi 2 juillet 2025

Particulièrement à l'est

Orages violents en fin de journée ?
mardi 1 juillet 2025

Chaleur hors norme

L’Europe écrasée par une canicule géante
vendredi 4 juillet 2025

Jets géants

Un éclair géant vient de frôler l’espace
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
instable
samedi 7 juin 2025

Météo de votre dimanche

L'amélioration se confirme en Belgique
été
samedi 28 juin 2025

Météo de votre dimanche

La chaleur ne cesse de s'accentuer
dimanche 1 juin 2025

Orages et grêle

Phénomènes violents sur le Benelux
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.be

Contact
Protection des données | Mentions légales | Déclaration d'accessibilité