Météo & Radar
Page principale / Sélection météo /

La ville de New York s'affaisse

05:00
26 mai 2023

Poids des gratte-ciel
La ville de New York s'affaisse

New York

New York s'enfonce lentement dans le sol. Outre les conditions naturelles, ce phénomène est également dû à la charge de construction élevée de la ville et aux effets du changement climatique.

À l'avenir, la métropole new-yorkaise, qui compte des millions d'habitants, pourrait être plus durement touchée par les inondations que d'autres villes côtières. Outre l'élévation du niveau de la mer, le sol sous la ville s'affaisse d'un à deux millimètres par an. Cet affaissement dépend à la fois des charges de construction et du sous-sol lui-même.

Alors que les gratte-ciel construits sur la roche ne s'enfoncent pratiquement pas, les zones plus proches de la côte, dont le sous-sol est plus mou, sont beaucoup plus touchées. C'est ce qu'a calculé une équipe de recherche dirigée par Tom Parsons, de l'United States Geological Survey à Menlo Park, en Californie, et publiée dans la revue "Earth's Future".

Les ondes de tempête sont plus fréquentes

Par exemple, l'ouragan Sandy a inondé d'eau de mer certaines parties de la métropole en 2012. Des parties de la ville ont également été inondées après l'ouragan Ida en 2021. Selon des études, le changement climatique augmentera le nombre de tempêtes tropicales dans la région de New York à l'avenir. En outre, l'élévation du niveau de la mer sur la côte est des États-Unis est trois à quatre fois plus élevée que partout ailleurs dans le monde.

Cependant, les bâtiments hauts et lourds de la ville de New York augmentent également le risque d'inondation. L'équipe de Parsons estime le poids total des bâtiments de New York à 764 millions de tonnes.

Il en résulte un potentiel élevé d'affaissement du sol pouvant atteindre 60 centimètres sur les sols argileux et les zones atténuées artificiellement, avec une moyenne de près de 30 centimètres. Avec des valeurs de 6 à 12 centimètres, les autres types de sol sont moins susceptibles de s'effondrer sous la charge des grands bâtiments.

Pour le socle rocheux, les scientifiques n'ont déterminé qu'un potentiel marginal d'affaissement de 0 à 0,5 centimètre. Pour ce sous-sol, la terre ne se déforme qu'immédiatement après la construction et à peine par la suite.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
dimanche 4 mai 2025

Grêle destructrice

Orages d’une rare violence en France
vendredi 2 mai 2025

Adieu foudre

Le sable du Sahara brise les orages ?
lundi 5 mai 2025

Prévision astro mai

Essaim de météores et lune des fleurs
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
mercredi 7 mai 2025

Océan froid

L’Atlantique passe en mode La Niña
Soleil et chaleur affectent la végétation
samedi 5 avril 2025

Météo de votre dimanche

Journée radieuse en perspective ?
jeudi 10 avril 2025

Chaud ou frais

Le vent des Rameaux dira-t-il l’été ?
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.be

Contact
Protection des données | Mentions légales