Page principale / Sélection météo /

L’Afrique du Sud suffoque

15:00
29 novembre 2023

Canicule historique
L’Afrique du Sud suffoque

heatwave South AfricaLe pays est actuellement confronté à une vague de chaleur sans précédent pour la saison.

Ce sont des températures difficilement envisageables alors que la région sort du printemps. Du jamais vu pour le pays qui réécrit l’histoire de son climat.

À peine aux portes de l’été austral, l’Afrique du Sud est au cœur d’une vague de chaleur complètement inédite pour un mois de novembre. Les températures sont passées bien au-dessus des 45 degrés, avec à la clé une pluie de records.

Le climat du pays est réécrit

Une chaleur exceptionnelle enveloppe l’Afrique du Sud, due à une masse d’air brûlant stagnante au-dessus de la région. Ce 27 novembre, le long des chutes d’Augrabies, situées dans la province du Northern Cape, le thermomètre est monté jusqu’à 46.7 degrés, pulvérisant le précédent record pour un mois de novembre.

C’est la valeur la plus élevée jamais enregistrée en Afrique du Sud en novembre, en plus de s’approcher de 1.9 degrés de la température la plus élevée jamais enregistrée pour ce secteur, datant de janvier 2016 et ses 48.6 degrés.

Paramètres pour le contenu externe

Protection des données

Autre valeur remarquable à Upington, une ville elle aussi placée dans la même région, a observé 42.7 degrés, là aussi un record pour la période. Les autorités ont déclenché de nombreuses alertes pour protéger la population face à cette chaleur remarquablement intense et au risque de déshydratation.

Comment l’expliquer ?

Cette vague de chaleur est un nouveau marqueur du changement climatique, exacerbant l’intensité, la fréquence et l’étendue géographique des canicules à travers le monde. D’autant que ce mois de novembre à l’échelle mondiale est le plus chaud jamais enregistré depuis la période préindustrielle.

En plus de l’augmentation mondiale du thermomètre, le phénomène climatique El Niño déjà bien installé fait partie des marqueurs clairs qui induisent des conditions plus sèches et chaudes en Afrique du Sud pendant l’été austral.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
Des personnes pataugent dans une rue inondée, à côté d'une carte météo montrant un cyclone au-dessus du Sri Lanka. Représentation des conséquences de la tempête et des champs de vent actuels.
mardi 2 décembre 2025

Le Sri Lanka frappé

L’Asie meurtrie par des inondations
À gauche, on voit un paysage montagneux enneigé avec des maisons et un téléphérique. À droite, la carte météo montre de fortes chutes de neige dans les Alpes, en particulier autour de Saint-Moritz.
mardi 28 octobre 2025

Arrivée de l'hiver

Les Alpes blanchies par la neige
Une carte météorologique montre l'ouragan Melissa au-dessus de la Jamaïque. Cet ouragan de catégorie 5 se déplace avec des vents violents au-dessus de Montego Bay et Kingston. Les couleurs indiquent la force des vents.
mercredi 29 octobre 2025

Grave catastrophe

La Jamaïque sous la fureur de Melissa
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
Ambiance automnale
samedi 18 octobre 2025

Météo de votre dimanche

Grisaille et renforcement du vent
Le radar météo montre de fortes chutes de neige jeudi dans les montagnes scandinaves
mercredi 15 octobre 2025

L’hiver arrive

Offensive neigeuse en Scandinavie
Ciel variable au coucher du soleil
samedi 11 octobre 2025

Météo de votre dimanche

Soleil au sud, nuages tenaces au nord
Tous les articles
Météo & Radar

Météo & Radar est aussi disponible sur

Google Play StoreApp Store

Entreprise

Contact Protection des données Mentions légales Déclaration d'accessibilité

Services

Téléverseur

Réseaux sociaux