Page principale / Sélection météo /

Le danger des sécheresses éclairs

14:00
9 juin 2023

Un avenir aride ?
Le danger des sécheresses éclairs

Le danger des sécheresses éclairsLa terre fissurée témoigne de la sécheresse.

Les sécheresses éclair, ce fléau silencieux, se profilent à l'horizon. Sommes-nous prêts à affronter cette nouvelle menace ?

Les phénomènes météorologiques extrêmes tels que les sécheresses éclair risquent de mettre en péril la vie de millions de personnes à travers le monde. Mais qu'est-ce qu'une sécheresse éclair exactement ? Et pourquoi devrions-nous nous en préoccuper ?

Un défi majeur et grandissant

L’Europe de l’Ouest connaît déjà une nouvelle recrudescence de la sécheresse sur une bonne partie de son quart Nord. Depuis la mi-mai, il n'est pas tombé la moindre goutte d'eau sur ces territoires.

Paramètres pour le contenu externe

Protection des données

Cette catégorie de sécheresse est caractérisée par une diminution soudaine et brusque des précipitations sur une période relativement courte, accompagnée de températures élevées et de vents.

Contrairement aux sécheresses dites traditionnelles qui se développent plus lentement, ces conditions entraînent une évaporation accrue de l'eau et donc une rapide réduction de l'humidité des sols.

Dans une nouvelle étude parue dans Communications Earth & Environment, un groupe de scientifiques alerte sur une augmentation de la fréquence de ces sécheresses éclair. Le risque de leur occurrence en Europe devrait s'accroître de 32% à 53% par an d'ici 2100.

Faut-il s'inquiéter ?

Le changement climatique induit déjà un déséquilibre dans les régimes de précipitations. L'augmentation des températures n’arrangera pas la situation, intensifiant l'évaporation de l'eau et accélérant le dessèchement des sols.

Malheureusement, les sécheresses éclair sont l'un des nombreux ennemis de l'agriculture. Ces périodes brutales sans eau provoquent un stress hydrique important des plantes, pouvant entraîner des pertes de récoltes, mettant ainsi à mal la sécurité alimentaire des populations, en particulier dans les régions déjà vulnérables sur le plan alimentaire.

Il est donc essentiel de mettre en place des mesures d'adaptation et d'atténuation pour réduire l'impact de ces événements climatiques extrêmes.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
mercredi 11 juin 2025

Braises sur l’Ibérie

L’Espagne étouffe déjà sous la chaleur
jeudi 12 juin 2025

Neige puis gel

L'hiver s'installe en Afrique du Sud
mardi 17 juin 2025

Chaleur extrême

Une méga canicule frappe le Moyen-Orient
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
ensoleillé
samedi 14 juin 2025

Météo de votre dimanche

Vers une journée radieuse et douce ?
nuages
samedi 31 mai 2025

Météo de votre dimanche

Une journée douce et printanière
instable
samedi 7 juin 2025

Météo de votre dimanche

L'amélioration se confirme en Belgique
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.be

Contact
Protection des données | Mentions légales