Page principale / Sélection météo /

Le noyau de la Terre tourne moins vite

17:00
6 février 2023

Science & environnement
Le noyau de la Terre tourne moins vite

Selon l'état actuel des recherches, le noyau interne de la Terre a cessé de tourner plus vite que les couches environnantes. Ces conclusions pourraient être tirées des tremblements de terre.

Une étude parue ce 23 janvier dans le réputé Nature Geoscience, constate d’après deux géophysiciens chinois, que le noyau interne de la Terre serait susceptible de s’inverser actuellement. Cette publication a fait le buzz, bien qu'elle soulève de nombreux questionnement, rien n’indique avec certitude d’impacts potentiels sur nos conditions de vie.

Sans ce noyau, la vie ne serait pas possible

La Terre possède un noyau se décomposant en deux couches. Le noyau externe liquide, et le noyau interne solide. Ce dernier, est composé d’environ 85% de fer et de nickel sous forme de métal liquide. Le noyau est un élément essentiel permettant de maintenir des conditions de vie favorables sur la planète. Puisqu’il influence le mouvement des plaques tectoniques et de la circulation des courants océaniques.

C’est grâce aussi à notre noyau que la Terre reste en orbite autour du soleil, à l’aide notamment de l’attraction gravitationnelle. Cette partie la plus profonde et la plus dense de notre Terre, nous redistribue de l’énergie sous forme de chaleur. Contribuant à maintenir des conditions climatiques et environnementales favorables à la vie.

Schéma de la TerreSchéma de la Terre

Le noyau de notre Terre se serait presque arrêté

En utilisant les ondes sismiques, ces chercheurs ont pu créer une sorte d’échographie de l’intérieur de notre planète. Le noyau aurait presque cessé de tourner vers 2009, tandis que la surface continue ce mouvement de rotation. Puis, aujourd’hui notre noyau se met progressivement à tourner dans la direction opposée. Il s’agit d’un cycle naturel dans lequel nous entrerons durant environ 70 ans.

Ces experts restent sceptiques quant aux conséquences, puisque nous ne disposons pas de modèles numériques assez puissants, ainsi que d’un manque d’observations. Cela dit, cette découverte aurait comme impact hypothétique une déformation à la surface de la Terre, affectant le niveau de la mer. Même si, les répercussions concerneraient plus la longueur du jour et le champ magnétique.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
samedi 30 août 2025

Grêlons géants

Tornade dans le nord de l'Italie
mardi 2 septembre 2025

Dégâts massifs

L’Afghanistan frappé par un séisme géant
Radar météo avec traînées de poussière et vue webcam sur Majorque avec un ciel laiteux.
mercredi 27 août 2025

Ciel teinté d'orange

Poussière du Sahara au-dessus de l'Espagne
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
Parapluie
samedi 30 août 2025

Météo de votre dimanche

L'instabilité régnera-t-elle en maître ?
Le soleil surplomb l'océan
samedi 16 août 2025

Météo de votre dimanche

L'été bat toujours son plein en Belgique
Orages et fortes chaleurs
samedi 19 juillet 2025

Météo de votre dimanche

Dégradation pluvio-orageuse en vue
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.be

Contact
Protection des données | Mentions légales | Déclaration d'accessibilité