Page principale / Sélection météo /

Le parc de Yosemite en partie fermé

05:00
2 mai 2023

Graves inondations
Le parc de Yosemite en partie fermé

Panneau indiquant la fermeture du parcLe parc national de Yosemite, très apprécié des touristes, a été temporairement fermé ces derniers jours en raison des inondations. - © dpa

Le parc national de Yosemite aux États-Unis a été temporairement fermé aux visiteurs en raison des inondations dues à la fonte des neiges. De nouvelles inondations menacent dans les semaines à venir.

Dans la vallée de Yosemite en Californie, des températures élevées et la fonte rapide de la neige qui en résulte, ont entraîné la fermeture temporaire de certaines parties du célèbre parc national.

D'énormes quantités d'eau se sont précipitées dans les chutes du parc. La rivière Merced, habituellement calme, est sortie de son lit. Elle a inondé les routes et transformé les prairies en étendues de boue grise. La rivière, qui serpente à travers la vallée de Yosemite, avait auparavant été annoncée comme ayant le niveau d'eau le plus élevé depuis des années.

En raison de l'enneigement record de la Sierra Nevada, la rivière et ses affluents menaçaient de créer un sillon avec leurs inondations à travers le parc national, qui est visité par environ 4 millions de personnes chaque année.

Contenu externe recommandé de YouTube

Nous avons besoin de votre consentement pour afficher le contenu de YouTube. Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment.

J'accepte que le contenu de YouTube me soit affiché.

Paramètres pour le contenu externe

Protection des données

Une grande partie de la vallée dans la partie centrale du parc devait rester fermée au moins jusqu'à lundi ou mardi, afin de ne mettre personne en danger. Le niveau de la rivière Merced n'a cependant pas augmenté autant que prévu. Le parc a donc pu rouvrir ses portes dès dimanche.

Néanmoins, pour de nombreux touristes et visiteurs, leurs projets de week-end ont été "chamboulés". Le National Park Service a fait savoir que les réservations de camping ou d'hébergement seraient automatiquement annulées et remboursées.

La fermeture prolongée a aussi un prix. Le tourisme dans le parc de Yosemite est au cœur de l'économie de la Sierra Nevada et génère des centaines de millions de dollars de recettes annuelles pour la région.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
samedi 8 novembre 2025

Risque d'inondations

La Grèce sous la menace de fortes pluies
Zone résidentielle inondée vue du ciel, maisons entourées d'eau. Dégâts importants causés par les inondations visibles.
vendredi 12 décembre 2025

Pineapple Express

Inondations majeures aux États-Unis
Des personnes pataugent dans une rue inondée, à côté d'une carte météo montrant un cyclone au-dessus du Sri Lanka. Représentation des conséquences de la tempête et des champs de vent actuels.
mardi 2 décembre 2025

Le Sri Lanka frappé

L’Asie meurtrie par des inondations
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
samedi 18 octobre 2025

Orionides

Une pluie de météores se prépare
mercredi 3 décembre 2025

Spectacle rare

L’ultime Super Lune de l’année arrive
Série photos
vendredi 21 novembre 2025

Météo de votre week-end

Après le soleil, la dégradation ?
Tous les articles
Météo & Radar

Météo & Radar est aussi disponible sur

Google Play StoreApp Store

Entreprise

Contact Protection des données Mentions légales Déclaration d'accessibilité

Services

Téléverseur

Réseaux sociaux