Météo & Radar
Page principale / Sélection météo /

Les coraux en mauvais état en Australie

10:00
28 mai 2022

Grande barrière de corail
Les coraux en mauvais état en Australie

australieLes coraux de la Grande Barrière de Corail australienne perdent leur couleur.

Cette réalité n'est pas nouvelle, mais les vagues de chaleur à répétition en Australie accélèrent encore un peu plus la dégradation de la grande barrière de corail.

Vous connaissez sûrement la Grande Barrière de Corail en Australie. Elle est longue d'environ 2300 kilomètres et s'étend de la pointe nord-est de l'Australie jusqu'au niveau de Bundaberg (dans l'état du Queensland). Cette dernière est classée au patrimoine mondial par l'UNESCO depuis 1981. La Grande Barrière de Corail est si vaste qu'elle peut être vue à l'œil nu depuis l'espace. Mais la merveille naturelle est en mauvais état !

En effet, elle est menacée depuis des années par le changement climatique et la hausse des températures de l'océan. De plus, les récentes vagues de chaleur aggravent encore un peu plus une situation déjà alarmante. En 2022, quelque 654 récifs, soit 91% du total, présentent un certain niveau de blanchissement des coraux selon l'autorité maritime de la Grande Barrière de corail. Il s'agit du quatrième blanchiment de masse depuis 2016 et du sixième depuis 1998.

Il faut dire que la température de l'eau de mer s'est réchauffée dès le mois de décembre dernier, alors que nous sommes toujours influencés par le phénomène naturel La Niña, habituellement caractérisé par une température anormalement basse des eaux. Selon les experts, c'est la première fois que le récif corallien australien est touché par un tel blanchissement lors d'une période La Niña.

Malgré ces mauvaises nouvelles, il y a une petite lueur d'espoir. Si les coraux blanchis sont stressés, ils sont toujours vivants. Une fois que la chaleur sera terminée, l'eau va se refroidir et les coraux blanchis pourront retrouver leur couleur et survivre. Fort heureusement, les mois d'hiver sont sur le point de commencer dans l'hémisphère sud.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
dimanche 11 mai 2025

Prévisions saisonnières

Vers une sécheresse estivale ou pas ?
vendredi 9 mai 2025

Orage record

Tempête de grêle hors norme en Espagne
mercredi 7 mai 2025

Pourtour méditerranéen

Europe : les turbulences se poursuivent
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
jeudi 8 mai 2025

Bulletin météo à 5 jours

Ciel bleu et douceur : cap sur le soleil
soleil
samedi 10 mai 2025

Météo de votre dimanche

Bain de soleil généralisé en Belgique
Week-end mitigé au programme
samedi 3 mai 2025

Météo de votre dimanche

Une journée entre averses et soleil
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.be

Contact
Protection des données | Mentions légales