Page principale / Sélection météo /

Les océans en surchauffe

09:00
21 janvier 2023

Accumulation de chaleur
Les océans en surchauffe

ocean

Les années se suivent et se ressemblent dans le monde, si la progression du thermomètre mondial est inexorable, l'accumulation de chaleur dans les océans est tout aussi alarmante. Explications.

L’on a très souvent tendance à l’oublier, les océans connaissent eux aussi des vagues de chaleur. La température des océans à l’échelle du globe joue un rôle essentiel, effectivement chaque degré supplémentaire des eaux influence le climat et l'environnement à l'échelle planétaire.

La température des océans du monde en 2022 la plus chaud de l'histoire

Dans une nouvelle revue postée dans Advances in Atmospheric Sciences ce 11 janvier, un groupe de chercheurs annonce que l’ensemble des océans du monde ont de nouveau battu les records de chaleur, pulvérisant le précédent record de 2021. L’acidité à de nouveaux atteint des niveaux hauts.

Parmi les sept régions, quatre bassins dont la mer Méditerranée ont enregistré la plus forte concentration d’ion bicarbonate depuis 1950, faisant partie des éléments chimiques participant à l’acidification des mers. Encore une fois, la cause principale est l'émission de gaz à effet de serre, dont les océans en absorbent près d’un tiers, ainsi que d'autres substances anthropiques rejetés par les activités humaines.

Pourquoi les conséquences sont inquiétantes ?

La température de l'océan joue un rôle important fondamental sur le climat et l'environnement à l'échelle de l’ensemble du globe. Effectivement, chaque degré supplémentaire pourrait affecter le mouvement des masses d’air et le cycle de l’eau.

Modifiant l’intensité et la répartition des précipitations et des systèmes météorologiques, affectant aussi la vie marine. Autre conséquence, cette augmentation du thermomètre des étendues d’eau serait susceptible de participer à la montée du niveau des océans, par effet de dilatation thermique.

L’accélération du taux d’acidité dans les eaux, aura pour effet d’attaquer les coraux marins, plus sensibles à ces variations de températures et d’ions hydrogène. Ainsi, certaines algues invasives qui en profiteront pour proliférer. Pour les humains, cela signifierait une baisse de la qualité de l'eau et une augmentation du nombre de maladies, dont certains types de cancers.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
samedi 8 novembre 2025

Risque d'inondations

La Grèce sous la menace de fortes pluies
jeudi 30 octobre 2025

Arrivée de l'hiver

L’Islande paralysée par la neige
Zone résidentielle inondée vue du ciel, maisons entourées d'eau. Dégâts importants causés par les inondations visibles.
vendredi 12 décembre 2025

Pineapple Express

Inondations majeures aux États-Unis
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
vendredi 21 novembre 2025

Air polaire

Le froid s’intensifie d’un cran samedi
Série photos
vendredi 21 novembre 2025

Météo de votre week-end

Après le soleil, la dégradation ?
Arc-en-ciel et averses au printemps
samedi 15 novembre 2025

Météo de votre dimanche

Vers une raréfaction du risque pluvieux
Tous les articles
Météo & Radar

Météo & Radar est aussi disponible sur

Google Play StoreApp Store

Entreprise

Contact Protection des données Mentions légales Déclaration d'accessibilité

Services

Téléverseur

Réseaux sociaux