Météo & Radar
Page principale / Sélection météo /

Lorsque la terre se met à trembler !

14:00
23 juin 2023

Séisme dévastateur
Lorsque la terre se met à trembler !

1Lorsque la terre se met à trembler !Quels sont les risques sismiques en Europe ?

Le fort séisme ayant secoué l'Ouest de la France nous rappelle que l'Europe, généralement considérée comme stable sur le plan tectonique, peut réserver bien des surprises.

Les séismes ne se limitent pas aux régions lointaines, ils peuvent également se produire en Europe. Des forces telluriques parfois dévastatrices peuvent se déchaîner sporadiquement. Quels sont les mécanismes des séismes en Europe ? Un tel séisme peut-il se reproduire ?

Un fort séisme dans une région généralement considérée à faible risque

Vers 18h30, les habitants de la Nouvelle-Aquitaine et des Pays de la Loire en France ont soudainement ressenti la terre trembler sous leurs pieds. D'une magnitude de 5.3 à 5.8, avec un épicentre situé à 36 kilomètres de La Rochelle, il s'agit de l'un des tremblements de terre les plus importants depuis plusieurs décennies.

Paramètres pour le contenu externe

Protection des données

Des bâtiments fissurés, des structures fragiles effondrées et des évacuations ont marqué les habitants de cette région. Pourtant, contrairement aux Alpes et aux Pyrénées, cette zone est généralement épargnée par les tremblements de terre.

La réponse à cet événement réside dans les profondeurs. Il y a plus de 200 millions d'années, une chaîne de montagnes appelée « hercynienne » recouvrait toute l'Europe, atteignant parfois plus de 4000 mètres d'altitude.

Au fil des millions d'années, elle s'est érodée, laissant des failles en héritage, présentes entre la Bretagne et le Massif Central, et traversant l'ouest de la France. Malgré leur faible activité, ces failles peuvent encore provoquer des secousses sismiques en raison du mouvement des plaques.

Des tremblements de terre puissants sont-ils possibles ?

L'un des séismes les plus importants en Europe s'est produit le 1er novembre 1755 à Lisbonne, avec une magnitude estimée entre 8.5 et 9. Celui-ci a causé d'énormes destructions, suivi d'un tsunami avec des vagues de plus de 10 mètres.

En Europe, l'Italie, la Grèce et la Turquie font partie des pays les plus exposés aux séismes en raison de leur situation entre les plaques tectoniques africaine et eurasienne, qui sont très actives. Par exemple, récemment en 2020, un séisme de magnitude 7 dont l'épicentre était proche de l'île de Samos en Grèce a entraîné plus de 1000 blessés.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
lundi 12 mai 2025

Supercellule à Bruxelles

Belgique : Orages imposants lundi soir
jeudi 8 mai 2025

Vent frisquet

Températures ressenties en nette baisse
mardi 13 mai 2025

Cascade de dégâts

Tornades graves en série au Brésil
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
Week-end mitigé au programme
samedi 3 mai 2025

Météo de votre dimanche

Une journée entre averses et soleil
mercredi 7 mai 2025

Océan froid

L’Atlantique passe en mode La Niña
jeudi 8 mai 2025

Bulletin météo à 5 jours

Ciel bleu et douceur : cap sur le soleil
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.be

Contact
Protection des données | Mentions légales