Page principale / Actualités météo /

Menace d’une éruption en Méditerranée ?

14:00
6 mai 2023

Supervolcan dévastateur
Menace d’une éruption en Méditerranée ?

Éruption volcaniqueMenace d’une éruption en Méditerranée ?

Sous les eaux de la Mer Méditerranée se cachent des volcans sous-marins géants menaçant de se réveiller, risquant de provoquer une super-éruption dévastatrice.

La Méditerranée et ses eaux bleue azur paraissent inoffensif, et pourtant elle abrite plusieurs volcans sous-marins. Le peu connu, le volcan Kolumbo placé dans la mer Égée serait-il entrain de se préparer à provoquer une éruption aux conséquences dévastatrices ?

Il y a 3 500 ans le volcan de l'île de Santorin se réveilla

Le volcan de l'île de Santorin, également appelé Théra, est à moitié immergé. Ce dernier se trouve sous la mer Égée, à environ 110 kilomètres au nord de la Crète. À la date de 1600 avant J-C, ce volcan a connu une éruption majeure. Résultant d’une énorme explosion qui a projeté une importante quantité de cendres, de pierres ponces et de gaz dans l’atmosphère.

Paramètres pour le contenu externe

Protection des données

Il s’agit de l’une des plus grandes éruptions volcaniques de l'histoire de l’humanité, classifié au niveau 7 sur l'échelle d'indice d'explosivité volcanique (IEV), le niveau le plus élevé étant 8. Cette éruption peut être comparée par l'éruption du volcan Tambora en Indonésie en 1815, responsable en partie du « petit âge glaciaire ».

L’éruption du volcan de l'île de Santorin fut peut-être à l'origine de la chute de la civilisation minoenne. Pour cause, un tsunami avec des vagues atteignant près de 40 mètres causa des dégâts considérables, et les nuées ardentes eurent des impacts sur l’agriculture.

Le volcan Kolumbo va t-il répéter le même scénario ?

Dans une récente publication menée par des scientifiques du Département des sciences et de l'ingénierie de la terre, les experts ont étudié volcan de Kolumbo près de Santorin, en Grèce. La chambre magmatique de ce volcan augmente d'environ 4 millions de mètres cubes par année. Si ce chiffre se maintient à ce niveau, dans environ 150 ans, l’on arrivera à des valeurs atteintes lors de la dernière éruption majeure en 1650.

Bien qu’il soit impossible de prévoir avec exactitude la date de l’éruption d’un volcan, tous ces signaux alertent sur la nécessité de poursuivre la surveillance de ces volcans.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
samedi 13 septembre 2025

Inondations sévères

Vidéo : intempéries dans l'Adriatique
dimanche 14 septembre 2025

Victimes et dommages

Bali : pluies torrentielles et inondations
mercredi 17 septembre 2025

Désastre meurtrier

Le Pakistan encore brisé par les flots
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
Parapluie
samedi 30 août 2025

Météo de votre dimanche

L'instabilité régnera-t-elle en maître ?
Le soleil surplomb l'océan
samedi 16 août 2025

Météo de votre dimanche

L'été bat toujours son plein en Belgique
samedi 6 septembre 2025

Retour du froid ?

La Niña s’installe pour l’hiver
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.be

Contact
Protection des données | Mentions légales | Déclaration d'accessibilité