Page principale / Sélection météo /

Météo : Graves inondations en Australie

10:01
2 avril 2022

Fortes intempéries
Graves inondations en Australie

inondationPersonne constatant des inondations. Image d'illustration

Une partie de l'Australie connaît de nouveau des intempéries majeures cette semaine, causant d'importantes inondations dans l'est du pays. Faisons un point sur la situation !

Alors que de fortes pluies étaient attendues jusqu'en fin de semaine, l'est de l'Australie observe pour la deuxième fois en un mois des intempéries pluvieuses exceptionnelles. Dans certaines régions, plus 200 litres par mètre carré étaient redoutés au cours des heures passées. Résultat, de nombreuses régions ont été inondées après de fortes pluies. Dans la ville de Lismore, dans l'État de Nouvelle-Galles du Sud, de nombreuses maisons étaient sous l'eau. Par ailleurs, des milliers de personnes ont dû être mises en sécurité.

Les fortes précipitations attendues jusqu'à vendredi faisaient encore craindre un risque d'inondations soudaines, dans la mesure où le sol est saturé d'eau. L'État du Queensland a également été à nouveau touché, les maisons en ruine ont été emportées par les eaux de crue et des fermes ont perdu leur bétail. Dans la région, une personne a perdu la vie, faisant grimper le bilan à au moins 21 décès depuis début mars.

Ces précipitations remarquables font suite à plusieurs années de sécheresse et de feux intenses. Si l'est de l'Australie observe désormais des pluies violentes, c'est parce que le phénomène La Niña a fait son retour depuis plusieurs mois. Pour rappel, ce phénomène naturel est synonyme d'un refroidissement des eaux de la surface de la mer dans le Pacifique, conduisant à des modifications climatiques locales dans le monde entier. En Australie, cela induit à un réchauffement de l'eau au large de la côte australienne du Pacifique et engendre davantage de précipitations.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
mardi 7 octobre 2025

Air polaire

Le froid commence à gagner la Sibérie
Carte météo avec un ouragan de catégorie 5 au-dessus de la Jamaïque et de fortes pluies au-dessus de Cuba.
lundi 27 octobre 2025

Vent et pluie extrêmes

L’ouragan géant Melissa vise la Jamaïque
dimanche 12 octobre 2025

Catastrophe d’ampleur

Inondations massives au Mexique
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
mitigé
samedi 4 octobre 2025

Météo de votre dimanche

Ambiance maussade avec de fortes averses
Ambiance nuageuse d'automne
samedi 13 septembre 2025

Météo de votre dimanche

Les nuages deviennent plus nombreux
dimanche 31 août 2025

Que se passera-t-il ?

Agenda astronomique de septembre
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.be

Contact
Protection des données | Mentions légales | Déclaration d'accessibilité