Page principale / Sélection météo /

Météo : Nouveau record de chaleur en Sibérie

10:00
2 août 2022

Plus de 35 degrés
Nouveau record de chaleur en Sibérie

siberieDes températures maximales de plus de 35 degrés ont été enregistrées en Sibérie.

Les températures se sont envolées au cours des derniers jours en Sibérie. Les valeurs ont parfois dépassé la barre des 35 degrés, pulvérisant les records.

Il n'y a pas que chez nous que le thermomètre s'affole en cet été 2022. La Sibérie a également connu des températures anormalement élevées au cours des derniers jours. C'est pourquoi de nouveaux records ont été établis dans certaines stations météorologiques de la région. Tenez vous bien, le village de Segen Kyuel qui est situé très loin au nord (64° de latitude nord) a enregistré la journée la plus chaude jamais enregistrée avec 36,1 degrés.

Il a également fait 36.3 degrés à Curacao, 35.7 degrés à Batamaj ou encore 35 degrés à Jakoutsk. Cette chaleur anormale s'explique notamment par la remontée d'une masse d'air chaud jusqu'aux latitudes élevées. Les températures aussi élevées ont des conséquences sur la biodiversité et causent d'importants problèmes concernant le pergélisol, celui-ci dégèle plus rapidement.

Pour rappel, le pergélisol, aussi nommé permafrost, est la partie d'un cryosol gelée en permanence, et de ce fait imperméable. La température du sol ne doit pas dépasser 0 degré pendant au moins deux années consécutives pour évoquer ce terme. On y trouve d'importantes quantités de restes de plantes mortes qui sont stockées dans le pergélisol.

Lorsqu'il dégèle, les bactéries commencent à décomposer la matière organique. Du carbone stocké dans les résidus végétaux s'échappe dans l'atmosphère sous forme de gaz à effet de serre. Le réchauffement du climat pourrait s'accélérer à cause de ce phénomène.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
mardi 11 novembre 2025

Cyclone Fung-Wong

Super typhon dévastateur aux Philippines
Une carte météorologique montre l'ouragan Melissa au-dessus de la Jamaïque. Cet ouragan de catégorie 5 se déplace avec des vents violents au-dessus de Montego Bay et Kingston. Les couleurs indiquent la force des vents.
mercredi 29 octobre 2025

Grave catastrophe

La Jamaïque sous la fureur de Melissa
jeudi 30 octobre 2025

Arrivée de l'hiver

L’Islande paralysée par la neige
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
mercredi 3 décembre 2025

Spectacle rare

L’ultime Super Lune de l’année arrive
Ciel variable au coucher du soleil
samedi 11 octobre 2025

Météo de votre dimanche

Soleil au sud, nuages tenaces au nord
mitigé
samedi 4 octobre 2025

Météo de votre dimanche

Ambiance maussade avec de fortes averses
Tous les articles
Météo & Radar

Météo & Radar est aussi disponible sur

Google Play StoreApp Store

Entreprise

Contact Protection des données Mentions légales Déclaration d'accessibilité

Services

Téléverseur

Réseaux sociaux