Page principale / Actualités météo /

Mexique : De la tempête tropicale à l'ouragan

10:00
25 septembre 2024

Catégorie 3
Mexique : De la tempête tropicale à l'ouragan

L'ouragan John, dans l'océan Pacifique oriental, est passé en un jour du stade de tempête tropicale à celui d'ouragan de catégorie 3 à l'est d'Acapulco, le lundi 23 septembre.

John était une dépression tropicale nouvellement formée le dimanche 22 septembre. Cette évolution rapide n'est pas sans rappeler l'ouragan Otis qui, il y a 11 mois, avait semé la désolation dans la même région.

L'ouragan John a touché terre à 21h15, heure locale, lundi, avec des vents soutenus de 120 kilomètres par heure au sud-sud-ouest de Marquelia, au Mexique, à l'est-sud-est d'Acapulco. En raison de conditions favorables et d'une eau très chaude, John s'est rapidement intensifié juste au large de la côte sud-ouest du Mexique, comme l'ouragan Otis en octobre 2023.

Mardi matin, heure locale, le centre de John se trouvait juste au nord d'Acapulco, entraînant des risques d'inondations et de très fortes rafales de vent. Le système circulera autour du même endroit au cours des prochains jours et provoquera de nouvelles inondations. Comme le montre notre radar météo, des quantités allant jusqu'à 600 millimètres pourraient tomber en quelques jours.

Non loin de là, dans l'ouest des Caraïbes, la tempête tropicale Hélène devrait s'intensifier rapidement en passant au-dessus des eaux très chaudes du golfe du Mexique au cours des 24 à 36 prochaines heures. Les habitants de l'ouest de la Floride se préparent à affronter des ondes de tempête, des inondations, des tornades et de très fortes rafales de vent qui pourraient mettre leur vie en danger.

Jessy Vaillant
Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
mardi 11 novembre 2025

Cyclone Fung-Wong

Super typhon dévastateur aux Philippines
samedi 8 novembre 2025

Risque d'inondations

La Grèce sous la menace de fortes pluies
À gauche, on voit un paysage montagneux enneigé avec des maisons et un téléphérique. À droite, la carte météo montre de fortes chutes de neige dans les Alpes, en particulier autour de Saint-Moritz.
mardi 28 octobre 2025

Arrivée de l'hiver

Les Alpes blanchies par la neige
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
vendredi 21 novembre 2025

Air polaire

Le froid s’intensifie d’un cran samedi
Le radar météo montre de fortes chutes de neige jeudi dans les montagnes scandinaves
mercredi 15 octobre 2025

L’hiver arrive

Offensive neigeuse en Scandinavie
mercredi 3 décembre 2025

Spectacle rare

L’ultime Super Lune de l’année arrive
Tous les articles
Météo & Radar

Météo & Radar est aussi disponible sur

Google Play StoreApp Store

Entreprise

Contact Protection des données Mentions légales Déclaration d'accessibilité

Services

Téléverseur

Réseaux sociaux