Page principale / Sélection météo /

Monde : Huit années chaudes à la suite

09:00
20 janvier 2023

Climat dans le monde
Huit années chaudes à la suite

Réchauffement de la planèteAnomalies thermiques de plus en plus récurrentes dans le monde

Les années se suivent et se ressemblent dans le monde, les excédents de températures s'enchaînent année après année et depuis moins de dix ans, huit années battent des records !

Malgré un fort épisode La Niña, l’Organisation météorologique mondiale confirme dans un communiqué datant de ce 12 janvier, que les huit années précédentes ont été les plus chaudes jamais enregistrées. En consolidant les données internationales sur les températures observées, cette même organisation constate que la période entre 2015 à 2022 fut la plus chaude à l’échelle de la planète depuis l’ère pré-industrielle.

Des conséquences dramatiques

Chaque centile de degrés compte, sur les huit années précédentes, la température mondiale a toujours atteint ou dépassé les plus 1 degré par rapport à la période préindustrielle. Même si anecdotique, La Niña à son plus fort a permis à l’année 2022 de se retrouver entre la cinquième et la sixième année la plus chaude.

Une température mondiale en constante augmentation, sous l’effet des concentrations de gaz à effet de serre rejetées par les activités humaines, ainsi que de la chaleur accumulée. Les événements extrêmes se sont multipliés ces dernières années, à l’exemple encore des récentes vagues de chaleur nous ayant frappé cet été.

L’on peut aussi citer les inondations meurtrières constatées au Pakistan. Des événements extrêmes ayant touché des millions de personnes, provoquant des dizaines de milliers de morts et coûtant des milliards.

L’Accord de Paris menacé

Avec l’effet des concentrations de gaz à effet de serre, couplé à la disparition cette année de La Niña, il reste peu probable que la courbe s’inverse. Entre 2013 et 2022, la température moyenne mondiale est montée à plus 1,14 degré en la rapportant aux niveaux préindustriels (1850-1900).

L’accord de Paris sur le climat signé en 2015, visant à limiter l'augmentation à 1,5 degré, semble bien fragile. Surtout avec le retour d’El Niño d'ici à la fin de l’année, qui on le rappelle avait été exceptionnellement fort en 2016, contribuant à des températures mondiales records.

D’après le GIEC, la limite des plus 1,5 degré sera très probablement dépassée avant 2040. Entrainant des événements météorologiques sur terre plus extrêmes, avec le risque d'atteindre des points de non-retour climatiques. À moins que des mesures soient prises rapidement pour limiter la hausse mondiale du thermomètre.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
vendredi 12 septembre 2025

Drame à Bali

Inondations massives en Indonésie
Plantes de maïs desséchées dans un champ pendant une période de sécheresse.
lundi 15 septembre 2025

La météo a un prix

Un été coûteux pour l'Europe
Carte météo avec dépression au-dessus de l'Islande et jet stream au-dessus de l'Europe.
jeudi 11 septembre 2025

Europe occidentale

Le jet-stream apporte un temps instable
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
variable
samedi 2 août 2025

Météo de votre dimanche

Nuages plus nombreux en soirée ?
Parapluie
samedi 30 août 2025

Météo de votre dimanche

L'instabilité régnera-t-elle en maître ?
Le soleil surplomb l'océan
samedi 16 août 2025

Météo de votre dimanche

L'été bat toujours son plein en Belgique
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.be

Contact
Protection des données | Mentions légales | Déclaration d'accessibilité