Météo & Radar
Page principale / Sélection météo /

Nouvelle dangereuse éruption du Ruang

14:00
1 mai 2024

Volcan en Indonésie
Nouvelle dangereuse éruption du Ruang

ruang eruptionDes éclairs ont fendu les nuages de cendre dégagés par l'éruption.

Pas moins de deux semaines après avoir connu une série de puissantes éruptions, le volcan Ruang est à nouveau le théâtre d’une éruption majeure.

Le volcan Ruang, situé en Indonésie, plus précisément dans les îles Sangihe, s’est à nouveau réveillé. Cette nouvelle éruption se déclenche seulement douze jours après de multiples éruptions qui avaient entraîné l’évacuation de 11 000 personnes et des alertes aux tsunamis.

Une éruption encore plus puissante

Le mont Ruang s’était fait plutôt discret depuis sa dernière série d’éruptions survenue le 17 avril. Pourtant, il avait rugi avec une rare intensité, constituant l’éruption la plus forte depuis un demi-siècle en Indonésie.

Paramètres pour le contenu externe

Protection des données

Seulement quelques émissions de cendres s’échappaient du volcan. À partir du 29 avril, plusieurs séismes ont secoué cette île volcanique. C’est finalement dans la nuit que le volcan est à nouveau entré en éruption de manière explosive et très violente.

Le volcan a craché une imposante colonne de cendres sur plus de 19 kilomètres de hauteur, avant de s’étaler dans la haute atmosphère. Des nuées ardentes ont été observées sur les flancs du volcan. L’île, habitée par un village de pêcheurs qui avait déjà été évacué, a subi des dégâts considérables : environ plus de 3 000 structures sont détruites.

Alerte au tsunami déclenchée

L’éruption est si violente qu’elle a projeté des débris volcaniques sur l’île voisine de Tahulandang, où des dégâts sont également à déplorer, ainsi qu’un blessé. L’aéroport local de Manado, pourtant à plus de 200 kilomètres du volcan, a dû interrompre son trafic.

La qualité de l’air est aussi grandement affectée par cette éruption, notamment en raison du rejet de dioxyde de soufre. De nouvelles évacuations sont en cours, à cause du risque de tsunami causé par l'effondrement de matériaux volcaniques dans l’océan. Plus de 12 000 personnes sont concernées.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
vendredi 2 mai 2025

Adieu foudre

Le sable du Sahara brise les orages ?
samedi 3 mai 2025

Magnitude 7,4

Un tremblement de terre secoue le Chili
mercredi 7 mai 2025

Pourtour méditerranéen

Europe : les turbulences se poursuivent
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
jeudi 10 avril 2025

Chaud ou frais

Le vent des Rameaux dira-t-il l’été ?
Arc-en-ciel
samedi 29 mars 2025

Météo de votre dimanche

Nuages avant le retour du soleil
Week-end mitigé au programme
samedi 3 mai 2025

Météo de votre dimanche

Une journée entre averses et soleil
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.be

Contact
Protection des données | Mentions légales