Page principale / Sélection météo /

Où se trouve-t-il ? - L'endroit le plus venteux d'Europe

10:00
2 septembre 2025

Où se trouve-t-il ?
L'endroit le plus venteux d'Europe

bleskyLa foudre est un phénomène météorologique impressionnant lié à une décharge électrique entre deux nuages ou entre un nuage et le sol. - © Radek Bachtík

À ton avis, où se situe la Belgique parmi les pays européens les plus touchés par les orages ? Où les éclairs traversent-ils le plus souvent le ciel ?

La fréquence des orages est relativement régulière sur le plan géographique en Europe. D'une manière générale, on peut dire qu'il y a moins d'éclairs dans le nord du continent que dans le sud. Les éclairs préfèrent les terres émergées aux mers.

En raison de ses caractéristiques topographiques, le nord de l'Italie est la région d'Europe qui connaît le plus grand nombre d'orages. Selon les estimations, jusqu'à 28 phénomènes orageux peuvent frapper le pays chaque année sur une superficie d'un kilomètre carré.

L'air chaud et humide provenant d'Afrique du Nord entre en collision avec l'air beaucoup plus frais provenant des Alpes. À la frontière entre ces masses d'air instables, une forte convection se développe et des orages se forment.

Au milieu des années 1700, Benjamin Franklin inventa le paratonnerre et comprit que la foudre était en réalité une grande décharge électrique.

Jessy Vaillant
Météo & Radar

Météo & Radar est aussi disponible sur

Google Play StoreApp Store

Entreprise

Contact Protection des données Mentions légales Déclaration d'accessibilité

Services

Téléverseur

Réseaux sociaux