Météo & Radar
Page principale / Sélection météo /

Phénomène rare : La super floraison revient en Californie

05:00
28 avril 2023

Phénomène désertique rare
La super floraison revient en Californie

Paramètres pour le contenu externe

Protection des données

Un hiver pluvieux a donné lieu à un spectacle naturel plutôt rare dans l'État américain de Californie. Cette "super floraison" attire actuellement des dizaines de milliers de spectateurs. Mais elle a aussi des conséquences.

Ces dernières semaines, des dizaines de milliers de personnes se sont rendues en Californie pour assister à un spectacle impressionnant de Dame Nature. C'est là qu'a lieu la "super floraison", un phénomène rare dans le désert qui ne se produit que tous les deux ans.

La super floraison est un événement spécial au cours duquel d'innombrables fleurs sauvages commencent à fleurir dans une région normalement aride et stérile. Les graines des fleurs sont généralement entourées d'une enveloppe épaisse. Cela leur permet de survivre longtemps dans le sol désertique.

La sécheresse a été suivie d'un hiver humide

La cause de l'immense jeu de couleurs de cette année a été un hiver humide. De nombreuses dépressions ont apporté beaucoup de pluie et de neige sur la côte ouest des États-Unis.

L'air humide dans cette région provient en grande partie de la zone maritime autour d'Hawaï, c'est pourquoi le phénomène météorologique est également appelé "Pineapple Express".

Le saviez-vous ?

La mer de fleurs est souvent composée de pavots de Californie, de jacinthes des bois, de tournesols du désert, d'épines du désert et d'une variété d'autres fleurs sauvages qui offrent un spectacle exceptionnellement coloré.

L'hiver pluvieux a considérablement atténué la grave sécheresse qui sévit dans certaines régions de la côte ouest des États-Unis. Outre les records d'enneigement dans la Sierra Nevada, les précipitations ont entraîné la floraison de millions de fleurs sauvages.

Les pluies intenses ont permis aux graines de germer. En absorbant de l'eau, elles gonflent et sortent de leur coquille. Avec la chaleur du printemps, la croissance se poursuit.

Prévenir le chaos

La dernière superbe floraison a eu lieu en 2019. De nombreuses fleurs ont alors été détruites en quelques jours par des dizaines de milliers d'excursionnistes. Certaines parties des chemins piétinés n'ont pas été remises en état à ce jour et présentent toujours un aspect dénudé.

Toutefois, des précautions ont été prises cette année pour éviter les dégâts. Il s'agit notamment de la fermeture complète des principales zones de floraison. Dans le Walker Canyon, la vallée d'Antelope a dû être fermée au pied levé. Selon les régions, les fleurs peuvent être admirées entre février et mai.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
lundi 12 mai 2025

Supercellule à Bruxelles

Belgique : Orages imposants lundi soir
vendredi 16 mai 2025

Inversion incroyable

L’Islande plus chaude que la Corse
dimanche 11 mai 2025

Orages violents

Tornade et grêle s’abattent en France
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
Passages pluvieux nécessitant un parapluie
samedi 19 avril 2025

Météo de votre dimanche

Une journée bien arrosée en vue
mercredi 7 mai 2025

Océan froid

L’Atlantique passe en mode La Niña
samedi 10 mai 2025

Alerte dans l’espace

Une sonde incontrôlable vise la Terre
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.be

Contact
Protection des données | Mentions légales