Page principale / Sélection météo /

Philippines : Une activité volcanique dangereuse

05:00
10 juin 2023

Philippines
Une activité volcanique dangereuse

Paramètres pour le contenu externe

Protection des données

Aux Philippines, deux volcans actifs se sont réveillés en même temps. Les experts mettent en garde contre une éruption dangereuse de l'un des deux volcans.

Le volcan le plus actif des Philippines gronde de manière menaçante : autour du Mayon, qui culmine à 2.463 mètres, environ 10.000 personnes doivent être mises en sécurité, suffisamment loin de la zone dangereuse. En effet, de nombreuses avalanches de pierres et de débris s'y sont déjà produites.

Auparavant, la montagne de feu, connue pour sa forme de cône parfait, avait produit des coulées pyroclastiques de morceaux de lave brûlante, de cendres et de gaz volcaniques. Ces nuages incandescents, dont la température dépasse parfois 800 degrés, sont extrêmement mortels et peuvent se déplacer à des centaines de kilomètres par heure. Une alerte de niveau 3 a été émise pour le Mayon. Cela signifie qu'une éruption dangereuse est possible dans les semaines, voire les jours à venir.

Personnes mises en sécuritéDes milliers de personnes sont mises à l'abri dans les villages environnants. - © dpa

Le deuxième volcan le plus actif de l'île, le Taal, est lui aussi à nouveau en ébullition. La semaine dernière, des nuages de vapeur se sont élevés à 3.000 mètres d'altitude. Les fortes émissions de gaz ont provoqué une situation dangereuse pour les habitants de plusieurs villages. Les habitants de la province de Batangas ont donc été invités à se protéger avec des masques. Les autorités ont également mis en garde contre d'éventuelles pluies acides, qui pourraient endommager les cultures.

Les deux volcans sont situés sur l'île principale de Luzon, dont Manille est la capitale. Le Mayo est entré en éruption une cinquantaine de fois depuis 1616, tandis que le Taal a connu plus de 30 éruptions majeures depuis 1572. Les Philippines se trouvent sur la ceinture de feu du Pacifique, la zone géologiquement la plus active de la planète.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
jeudi 30 octobre 2025

Arrivée de l'hiver

L’Islande paralysée par la neige
vendredi 24 octobre 2025

Cyclone majeur

L’ouragan Melissa fonce sur les Caraïbes
teaser-tempête-d'automne
lundi 20 octobre 2025

L'Europe prise au piège

Une tempête automnale se prépare
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
dimanche 7 septembre 2025

Soleil d'automne

Continuez à vous protéger des UV
Le radar météo montre de fortes chutes de neige jeudi dans les montagnes scandinaves
mercredi 15 octobre 2025

L’hiver arrive

Offensive neigeuse en Scandinavie
samedi 18 octobre 2025

Orionides

Une pluie de météores se prépare
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.be

Contact
Protection des données | Mentions légales | Déclaration d'accessibilité