Météo & Radar
Page principale / Sélection météo /

Plus de 5000 morts en Turquie et en Syrie

17:00
7 février 2023

Séisme majeur
Plus de 5000 morts en Turquie et Syrie

seismeAu moins trois puissants tremblements de terre d'une magnitude comprise entre 7,0 et 7,7 ont causé des dégâts massifs dans le sud-est de la Turquie et le nord de la Syrie, comme ici dans la ville côtière d'Adana. - © dpa

Plusieurs tremblements de terre dévastateurs ont secoué le sud-est de la Turquie et le nord de la Syrie. Une secousse de magnitude 7,8 et des dizaines de fortes répliques ont laissé d'énormes dégâts et au moins 5000 personnes ont perdu la vie.

Plusieurs tremblements de terre massifs ont causé des dégâts majeurs dans le sud-est de la Turquie et le nord de la Syrie lundi. L'épicentre du premier violent tremblement de terre se situait près de la ville de Gaziantep, non loin de la frontière avec la Syrie.

Le séisme principal avait une magnitude de 7,8. C'est arrivé à 2h17 du matin à une profondeur de seulement 10 kilomètres. Vers midi, un autre fort tremblement de terre de magnitude 7,5 a suivi dans la même région.

Plusieurs provinces sont touchées, au moins 3 400 bâtiments se sont effondrés. Des équipes de secours ont été rassemblées de tout le pays. Jusqu'à présent, il y a eu plus de 240 répliques. Selon des rapports officiels, les tremblements de terre en Turquie et en Syrie, ont tué plus de 5 000 personnes, et plus de 15 000 blessés. Près de 8 000 personnes ont déjà été sauvées des décombres.

De nombreux bâtiments se sont également effondrés dans le nord-ouest de la Syrie et des personnes ont été ensevelies sous les décombres. L'ampleur exacte de la catastrophe n'est pas encore prévisible. Le nombre de victimes doit être constamment revu à la hausse.

Paramètres pour le contenu externe

Protection des données

Le tremblement de terre le plus violent depuis des décennies

Les experts de la station sismique de Kandilli à Istanbul parlent du plus fort tremblement de terre en Turquie depuis des décennies. Selon des responsables de l'UE, il s'agissait de l'un des plus forts de la région depuis plus de 100 ans. Le pays est régulièrement touché par de violents tremblements de terre.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
vendredi 9 mai 2025

Orage record

Tempête de grêle hors norme en Espagne
dimanche 11 mai 2025

Prévisions saisonnières

Vers une sécheresse estivale ou pas ?
lundi 5 mai 2025

Prévision astro mai

Essaim de météores et lune des fleurs
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
Chaleur tardive d'automne
mardi 6 mai 2025

Tendance météo week-end

Ambiance chaude et ensoleillée ?
mercredi 7 mai 2025

Océan froid

L’Atlantique passe en mode La Niña
samedi 10 mai 2025

Alerte dans l’espace

Une sonde incontrôlable vise la Terre
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.be

Contact
Protection des données | Mentions légales