Page principale / Sélection météo /

Pourquoi la neige est difficile à prévoir?

09:00
26 janvier 2023

Neige
Pourquoi est-elle difficile à prévoir ?

Neige en montagne en saison hivernaleNeige en montagne en saison hivernale

Chaque hiver, la neige est espérée ou redoutée selon où elle tombe. Une chose est certaine, sa prévision reste complexe, notamment lorsqu'elle intervient en plaine. Voici pourquoi !

On est tous ravis de voir les flocons de neige à la montagne, mais en plaine, la situation est bien différente, puisque la poudreuse peut vite semer la pagaille sur nos routes et même occasionner de graves dysfonctionnements au niveau d'un certain nombre de secteurs économiques. La prévision météorologique joue donc un rôle majeur pour anticiper les événements neigeux en montagne comme en plaine.

Une complexité de prévision pour la plaine

La prévision de la neige en plaine est difficile car les précipitations hivernales sont souvent très hétérogènes et peuvent être influencées par des conditions météorologiques complexes. En général, les situations à neige sont souvent associées à une perturbation, mais aussi à la présence d'une masse d'air froid à l'avant et d'une masse d'air plus doux à l'arrière. Les facteurs locaux tels que l'altitude et la topographie jouent aussi un rôle extrêmement important quant à la nature des précipitations.

Pour établir une prévision neige la plus correcte possible, le météorologue doit finement étudier la température en altitude et celle présente vers le sol. Il doit aussi anticiper avec précision la chronologie et la localisation les précipitations.

Ce qui complexifie encore plus la prévision, c'est lorsque la température de l'air au sol (ou en altitude) est proche de 0 degré. En effet, l'eau peut ainsi passer de l'état liquide à l'état solide et inversement. Des pluies verglaçantes peuvent même se produire en cas de masse d'air plus doux, et de la présence de froid au niveau du sol.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
Carte météorologique avec une zone de haute pression au-dessus de l'Europe occidentale et des nuages au-dessus de l'Europe centrale.
mercredi 8 octobre 2025

Blocage en oméga

Anticyclone stable, mais peu de soleil
samedi 4 octobre 2025

Puissante tempête

Amy fait rage sur les îles Britanniques
dimanche 28 septembre 2025

Ouragan de Catégorie 5

HUMBERTO est au-dessus de l'Atlantique
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
dimanche 31 août 2025

Que se passera-t-il ?

Agenda astronomique de septembre
mitigé
samedi 4 octobre 2025

Météo de votre dimanche

Ambiance maussade avec de fortes averses
samedi 23 août 2025

Météo de votre dimanche

Une journée douce et très ensoleillée
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.be

Contact
Protection des données | Mentions légales | Déclaration d'accessibilité