Page principale / Sélection météo /

Qualité de l'air : Que faire en cas de brume sèche ?

Qualité de l'air
Que faire en cas de brume sèche ?

Les intrusions de poussières en suspension sont assez fréquentes en France ainsi que sur la péninsule ibérique, provoquant une dégradation de la qualité de l'air.

Le désert du Sahara est l'un des responsables de l'arrivée de la brume en France. Avec certaines configurations atmosphériques, cette poussière s'élève du continent africain et peut parcourir des centaines de kilomètres en suspension dans l'air.

Dans les épisodes les plus marquants, lorsque la concentration de particules est très élevée, elle peut même laisser une teinte brunâtre dans le ciel. Ces particules, également appelées PM10 ou PM 2,5, sont minuscules et pratiquement invisibles à l'œil humain. Malgré leur taille minuscule, elles peuvent être très nocives pour la santé.

Taille des particulesLes plus fines particules peuvent s'introduire jusque dans nos poumons.

Lorsque la brume est intense, la qualité de l'air diminue considérablement et nous respirons ces particules. Les conséquences les plus courantes peuvent être la toux, l'irritation des yeux, du nez et des muqueuses ou des douleurs thoraciques. Les personnes souffrant de pathologies respiratoires antérieures peuvent voir leurs symptômes s'aggraver.

Afin d'éviter ou de minimiser l'impact sur la santé, il est recommandé de limiter l'exposition à la brume sèche. Pour ce faire, il est possible de ne pas sortir si cela n'est pas nécessaire et d'éviter de faire de l'exercice physique en plein air. À la maison, il est conseillé de fermer les portes et les fenêtres et de maintenir un environnement humide. Si les autorités le conseillent, l'utilisation de masques pourrait être une option optimale pour minimiser l'impact de la brume sèche.

Le saviez-vous ?

Si des précipitations se produisent pendant un épisode de poussière, la pluie ou la neige sera sous forme de boue, ce qui peut affecter les surfaces.

Grâce à l'outil de qualité de l'air de Météo & Radar, que vous trouverez sur la page de votre ville, vous pouvez savoir quand les conditions atmosphériques vont se dégrader dans votre région.

Rédaction Météo & Radar
Ceci pourrait également vous intéresser
Passages nuageux et éclaircies
samedi 29 novembre 2025

Météo de votre dimanche

Soleil discret mais pas inexistant
vendredi 21 novembre 2025

Air polaire

Le froid s’intensifie d’un cran samedi
Série photos
vendredi 21 novembre 2025

Météo de votre week-end

Après le soleil, la dégradation ?
Tous les articles
Météo & Radar

Météo & Radar est aussi disponible sur

Google Play StoreApp Store

Entreprise

Contact Protection des données Mentions légales Déclaration d'accessibilité

Services

Téléverseur

Réseaux sociaux