Page principale / Sélection météo /

Rapport du GIEC : Dernier avertissement des scientifiques

11:30
21 mars 2023

Rapport du GIEC
Dernier avertissement des scientifiques

Manifestation lors du rassemblement Manifestation lors du rassemblement "Fridays For Future" à Berlin, en Allemagne, le 3 mars 2023. - © picture alliance

Après huit années de coopération internationale entre les plus grands scientifiques du monde spécialisés dans le changement climatique, le GIEC publie son sixième rapport de synthèse.

Le rapport publié hier, 20 mars, par le GIEC, est le sixième d'une série qui résume ce que l'on sait du changement climatique et ce que l'on peut faire pour atténuer le réchauffement futur.

Il s'agit notamment de modifier notre consommation d'énergie et de réduire la pollution atmosphérique, tout en exhortant les dirigeants mondiaux à prendre leurs responsabilités dans ce domaine.

En 2018, le GIEC a mis en garde contre les conséquences du dépassement du seuil de réchauffement de 1,5°C. À ce jour, l'activité humaine a réchauffé la planète de 1,1°C par rapport aux niveaux préindustriels.

En conséquence, le niveau moyen des mers dans le monde a augmenté de 20 centimètres et 3,3 milliards de personnes ont accru leur vulnérabilité aux impacts liés au changement climatique, tels que le stress hydrique et alimentaire.

En théorie, l'engagement pris est de réduire les émissions de 48 % d'ici à 2030, date à laquelle le prochain rapport doit être publié. Toutefois, la vérité est que la plupart des pays sont encore loin de cet objectif, de sorte qu'il est à peu près certain que les émissions nettes zéro ne seront pas atteintes.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
mercredi 13 août 2025

Le vent attise le feu

Graves incendies de forêt en Grèce
À gauche : un puissant mur de poussière s'approche d'une rue urbaine éclairée par des lampadaires. À droite : carte météo montrant des orages et de la pluie au nord du Mexique, près d'Agua Prieta, indiquée par un point rouge. Les conditions météorologiques favorisent la formation de tempêtes de poussière.
jeudi 14 août 2025

"Haboob"

Tempêtes de poussière aux États-Unis
samedi 9 août 2025

Chaleur extrême

Le sud de l’Europe plie sous la canicule
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
dimanche 3 août 2025

Floris arrive

Tempête exceptionnelle en route vers l’Europe
nuages
samedi 12 juillet 2025

Météo de votre dimanche

Nuages au nord et soleil au sud ?
dimanche 10 août 2025

Rendez-vous céleste

Jupiter et Vénus, un duo rare attendu
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.be

Contact
Protection des données | Mentions légales | Déclaration d'accessibilité