Page principale / Sélection météo /

Rhume des foins : Comment mesurer soi-même le pollen ?

10:00
31 mars 2025

Rhume des foins
Comment mesurer soi-même le pollen ?

Pollen fra et træ

Chaque printemps et chaque été, un sujet fait toujours parler de lui : le pollen et le rhume des foins. Mais vous êtes-vous déjà demandé comment sont établies les prévisions de pollen ?

N'ayez crainte, il n'est pas nécessaire de sortir et de commencer à compter chaque petit grain de pollen qui flotte dans l'air. Il suffit d'utiliser un outil appelé « rotorod ».

Cet appareil est conçu pour mesurer le pollen et les spores fongiques dans l'air. Pour l'essentiel, des tiges transparentes enduites sont placées dans un champ, enfermées dans une petite structure pour les protéger des intempéries, et contrôlées chaque jour pour voir combien de pollen y est collé.

En raison de la méthodologie utilisée, il n'est pas possible d'être précis à 100 % sur les niveaux de pollen dans toutes les régions, mais nous pouvons identifier une tendance pour votre région.

Pendant une vague de chaleur, il se peut que votre rhume des foins soit moins sévère. Si les journées chaudes et venteuses entraînent une augmentation du pollen, les températures supérieures à 28 degrés peuvent en fait en réduire la quantité, et les longues périodes de chaleur peuvent stopper complètement la libération de pollen.

Jessy Vaillant
Météo & Radar

Météo & Radar est aussi disponible sur

Google Play StoreApp Store

Entreprise

Contact Protection des données Mentions légales Déclaration d'accessibilité

Services

Téléverseur

Réseaux sociaux