Météo & Radar
Page principale / Actualités météo /

Satellites météo nouvelle génération

14:00
8 mai 2023

De meilleures prévisions
Satellites météo nouvelle génération

Une révolution dans le monde météorologique s’annonce ! Des satellites nouvelle génération sont désormais en orbite pour rendre les prévisions météorologiques plus précises.

Des prévisions météo plus précises et fiables sont désormais à portée de main grâce au lancement de satellites météo nouvelle génération. Découvrez comment ces engins spatiaux révolutionnaires améliorent notre compréhension des conditions atmosphériques.

Une image détaillée d’un continent toutes les deux minutes

Propulsé en orbite ce 13 décembre 2022 depuis la base de lancement de Kourou en Guyane, MTGI1 est le bijou de l’Agence spatiale européenne et d’Eumetsat. Il tourne dès à présent autour de la Terre à 36 000 kilomètres au-dessus de nos têtes. MTG pour Météosat troisième génération, n’est pas qu’un seul et unique satellite. Au total, ils sont six.

Paramètres pour le contenu externe

Protection des données

Cette flotte possède un imageur combiné flexible, il s’agit d’une multitude de caméras optiques, des capteurs infrarouges et des capteurs hyperspectraux. Ces derniers permettent d’obtenir une meilleure résolution spatiale. Le troisième engin emporte à son bord un détecteur infrarouge, ce qui a pour objectif d'analyser en temps réel plusieurs composés chimiques de l’atmosphère.

Ces renseignements pourront nous donner des indications sur la qualité de l’air par exemple. Plusieurs de ces satellites vont augmenter la netteté des photographies du continent européen.

Des données précieuses pour les météorologues

Grâce aux informations plus précises fournies par MTGI1, les événements extrêmes à l’image des orages ou encore des tempêtes pourront être prévenus plus à l’avance. Les images satellites seront aussi en capacité de transmettre avec plus de détails la progression d’un feu de forêt, ou encore l’avancée d’une inondation.

Des données très précieuses pour les experts, qui auront plus d’informations pour déterminer l’intensité et l’étendue d’un incendie par exemple, afin de prévenir les populations et les infrastructures à risques.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
mardi 6 mai 2025

2 000 touristes évacués

Torrents d'eau meurtriers à Petra
samedi 3 mai 2025

Magnitude 7,4

Un tremblement de terre secoue le Chili
vendredi 2 mai 2025

Rafraîchissement en vue

L'Europe profite d'un bain de chaleur
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
Arc-en-ciel
samedi 29 mars 2025

Météo de votre dimanche

Nuages avant le retour du soleil
vendredi 28 mars 2025

Show cosmique

Éclipse solaire imminente à observer
mercredi 7 mai 2025

Océan froid

L’Atlantique passe en mode La Niña
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.be

Contact
Protection des données | Mentions légales