Page principale / Sélection météo /

Sibérie : Réchauffement inédit depuis 7000 ans

10:00
16 septembre 2022

Sibérie
Réchauffement inédit depuis 7000 ans

Ambiance de neige en SibérieAmbiance de neige en Sibérie

D’après une étude parue dans Nature Communications, un groupe de scientifiques constate un réchauffement sans précédent de la Sibérie au cours des sept derniers millénaires.

C’est une constatation ahurissante révélée par un groupe de scientifiques international. Parue dans Nature Communications, cette étude présente un réchauffement sans précédent de la Sibérie sur les sept derniers millénaires. Les prélèvements de cernes d’arbres fossilisés de la péninsule de Yamal, ainsi que de différentes stations météorologiques en fonction depuis 1883. Ces éléments compilés ont permis de reconstituer l’évolution de la température moyenne durant l’été sur les 7638 dernières années, c’est-à-dire entre le du 16 juin au 4 août.

Déjà les scientifiques avaient alerté sur le réchauffement alarmant de la région arctique. Effectivement, cette région septentrionale se réchauffe quatre fois plus vite que le reste du monde. L’Arctique subit un phénomène nommé « amplification arctique », à savoir que plus la glace fond, moins le rayonnement solaire est renvoyé dans l’espace. Alors l’océan, dépourvu de banquise absorbe plus le rayonnement solaire et donc se réchauffe.

Cependant, il existe des variations locales, comme c’est le cas de la Sibérie. Toujours d’après cette étude, au cours des sept derniers millénaires, la Sibérie subit un réchauffement sans précédent. Les régions proches de l’hémisphère nord se sont réchauffées deux fois plus vite que le reste du globe, la faute toujours à ce phénomène d’amplification arctique.

Il est clair que cette hausse inédite de la température moyenne dans ces hautes latitudes, n'est pas sans conséquences pour les écosystèmes et les communautés humaines. Rappelons que lors de l’année 2020, jusqu’à 38 degrés furent enregistrés.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
Image en deux parties : à gauche, carte de la Méditerranée avec les températures de l'eau – 20 à 23 °C à Monaco, jusqu'à 27 °C en Espagne ; à droite, plage avec des vacanciers dans l'eau.
vendredi 8 août 2025

Le vent agite la mer

Méditerranée en partie rafraîchie
À gauche : un puissant mur de poussière s'approche d'une rue urbaine éclairée par des lampadaires. À droite : carte météo montrant des orages et de la pluie au nord du Mexique, près d'Agua Prieta, indiquée par un point rouge. Les conditions météorologiques favorisent la formation de tempêtes de poussière.
jeudi 14 août 2025

"Haboob"

Tempêtes de poussière aux États-Unis
mercredi 13 août 2025

Le vent attise le feu

Graves incendies de forêt en Grèce
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
variable
samedi 2 août 2025

Météo de votre dimanche

Nuages plus nombreux en soirée ?
Ciel nuageux et pluie
samedi 5 juillet 2025

Météo de votre dimanche

Journée très maussade à prévoir ?
dimanche 10 août 2025

Rendez-vous céleste

Jupiter et Vénus, un duo rare attendu
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.be

Contact
Protection des données | Mentions légales | Déclaration d'accessibilité