Météo & Radar
Page principale / Sélection météo /

Skier dans les Alpes bientôt impossible

14:00
5 septembre 2023

Fin de la neige ?
Skier dans les Alpes bientôt impossible?

skiPourquoi ne sera-t-il bientôt plus possible de skier dans les Alpes ?

Les majestueuses montagnes des Alpes, longtemps considérées comme le paradis des amateurs de sports d'hiver, sont-elles en train de vivre la fin de l'ère du ski alpin telle que nous la connaissons ?

Les Alpes, qui ont toujours été le terrain de jeu préféré des passionnés de glisse, sont confrontées à une réalité alarmante. Le changement climatique, avec son lot de températures en hausse et de saisons imprévisibles, menace sérieusement l'une des activités hivernales les plus emblématiques.

Presque toutes les stations sont menacées

Dans une nouvelle étude parue dans Nature Climate Change, un groupe de chercheurs tire une nouvelle fois la sonnette d'alarme quant aux défis posés par l'augmentation des températures dans les décennies à venir.

Paramètres pour le contenu externe

Protection des données

Selon ces scientifiques, ce sont 98 % des stations de ski sur l'ensemble du continent européen qui ne seront plus en mesure de garantir un enneigement suffisant pour la pratique du ski, en particulier.

Cette problématique met en péril l'industrie des sports de glisse, qui représente plus de 100 000 emplois dans les Alpes, et près de 20 000 emplois rien qu'en France. Chaque année, environ 30 milliards d'euros de chiffre d'affaires sont générés dans les Alpes, stimulant ainsi l'économie locale.

La neige artificielle, une solution ?

Toujours selon l'analyse des chercheurs, la neige de culture n'est pas une solution satisfaisante à long terme. En effet, pour produire de la neige artificielle, il est idéal d'avoir des températures négatives pendant une période prolongée, ce qui sera de moins en moins le cas dans les années à venir.

Par conséquent, il existe un risque pour les stations de moyenne altitude de voir cette neige fondre plus rapidement et devenir de moindre qualité. De plus, en raison du manque de neige naturelle, les besoins en énergie et en eau vont augmenter, créant ainsi un cercle vicieux qui engendre davantage de pollution.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
dimanche 4 mai 2025

Début de l'été

La France bat des records de chaleur
dimanche 4 mai 2025

Grêle destructrice

Orages d’une rare violence en France
samedi 3 mai 2025

Magnitude 7,4

Un tremblement de terre secoue le Chili
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
Week-end mitigé au programme
samedi 3 mai 2025

Météo de votre dimanche

Une journée entre averses et soleil
Humide
samedi 12 avril 2025

Météo de votre dimanche

Développement d'averses au menu ?
Soleil et chaleur affectent la végétation
samedi 5 avril 2025

Météo de votre dimanche

Journée radieuse en perspective ?
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.be

Contact
Protection des données | Mentions légales