Page principale / Sélection météo /

Stabilité étonnante : Pression atmosphérique très élevée

11:00
16 janvier 2025

Stabilité étonnante
Pression atmosphérique très élevée

La pression atmosphérique au-dessus de notre pays est exceptionnellement élevée depuis plusieurs jours. Cette situation s'explique par la présence d'une forte zone de haute pression à proximité de notre territoire.

Depuis samedi dernier, la pression atmosphérique dans notre pays est continuellement supérieure à 1030 hPa, avec des pointes dépassant 1045 hPa dimanche et lundi. Une période aussi longue avec une pression atmosphérique aussi élevée au-dessus de 1030 hPa est exceptionnelle et ne se produit dans notre pays qu'une fois toutes les quelques années.

Une pression atmosphérique élevée indique la présence d'une zone de haute pression à proximité, ce qui est un indicateur d'une phase météorologique stable sans pluie ni vents violents. La longue durée de l'anticyclone indique également que cette phase de temps calme pourrait durer un certain temps, car la distribution de la pression dans cette partie de l'hémisphère nord est assez encombrée. Les dépressions accompagnées de pluie et de vent n'ont pour l'instant aucune chance face à l'anticyclone puissant et massif qui règne sur le continent européen.

La situation météorologique actuelle contraste fortement avec le mois de janvier de l'année dernière, où la répartition des pressions était exactement inverse. Des dépressions actives accompagnées de beaucoup de vent et de beaucoup de pluie ont donné lieu à un mois d'hiver doux et très humide, les zones de haute pression qui auraient pu offrir un temps plus calme étant absentes.

Jessy Vaillant
Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
Grue de chantier renversée devant un immeuble résidentiel et carte météo avec symbole de tornade près de Paris.
mardi 21 octobre 2025

Un mort et des blessés

Tornade meurtrière aux portes de Paris
lundi 13 octobre 2025

Tempête Alice

Inondations chaotiques en Espagne
Carte météorologique avec une zone de haute pression au-dessus de l'Europe occidentale et des nuages au-dessus de l'Europe centrale.
mercredi 8 octobre 2025

Blocage en oméga

Anticyclone stable, mais peu de soleil
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
dimanche 31 août 2025

Que se passera-t-il ?

Agenda astronomique de septembre
dimanche 7 septembre 2025

Soleil d'automne

Continuez à vous protéger des UV
samedi 18 octobre 2025

Orionides

Une pluie de météores se prépare
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.be

Contact
Protection des données | Mentions légales | Déclaration d'accessibilité