Page principale / Sélection météo /

Super lune et éclipse de septembre

10:00
4 septembre 2024

Astronomie
Super lune et éclipse de septembre

Septembre n'est pas seulement le mois qui marque le passage de l'été à l'automne, c'est aussi une période particulièrement riche en événements astronomiques qui fascineront les observateurs du ciel.

De l'opposition de Saturne à l'éclipse spectaculaire de la Super Lune en passant par l'équinoxe d'automne, le ciel de septembre promet des spectacles incontournables.

8 septembre - Saturne à l'opposition : la géante gazeuse au zénith

Le premier événement astronomique du mois est l'opposition de Saturne, prévue pour le 8 septembre. Au cours de cet événement, la deuxième plus grande planète du système solaire se trouvera dans une position opposée au Soleil par rapport à la Terre, c'est-à-dire à la distance la plus courte de notre planète. Cela signifie que Saturne brillera avec un maximum d'éclat et sera visible toute la nuit.

Saturne apparaîtra comme un point lumineux et doré dans le ciel, mais pour ceux qui disposent d'un télescope, il sera possible d'observer ses célèbres anneaux et certaines de ses principales lunes, comme Titan. Même si l'opposition atteindra son apogée le 8 septembre, tout le mois sera propice à l'admiration de la planète.

18 septembre - Eclipse de la Super Lune de Moisson : un événement rare et impressionnant

Le 18 septembre, un autre spectacle céleste retiendra l'attention : l'éclipse partielle de la Super Lune de Moisson. Cette pleine lune, ainsi appelée parce qu'elle est la plus proche de l'équinoxe d'automne, apparaîtra plus grande et plus brillante que d'habitude, étant au point le plus proche de la Terre sur son orbite (le périgée).

L'éclipse partielle sera visible dans de nombreuses régions du monde, y compris en Italie. Le phénomène commencera aux premières heures de la matinée et culminera vers 04h44. Pendant l'éclipse, l'ombre de la Terre masquera une partie de la Lune, créant un effet suggestif dans le ciel nocturne. Il s'agit d'un événement rare qui mérite d'être observé, d'autant plus qu'une éclipse de Super Lune est un phénomène qui ne se produit pas fréquemment.

Jessy Vaillant
Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
mardi 12 août 2025

Jusqu’à 43°C

Canicule d’une sévérité rare en France
À gauche : un puissant mur de poussière s'approche d'une rue urbaine éclairée par des lampadaires. À droite : carte météo montrant des orages et de la pluie au nord du Mexique, près d'Agua Prieta, indiquée par un point rouge. Les conditions météorologiques favorisent la formation de tempêtes de poussière.
jeudi 14 août 2025

"Haboob"

Tempêtes de poussière aux États-Unis
mercredi 13 août 2025

Le vent attise le feu

Graves incendies de forêt en Grèce
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
variable
samedi 2 août 2025

Météo de votre dimanche

Nuages plus nombreux en soirée ?
Orage et foudre dans le ciel
samedi 26 juillet 2025

Météo de votre dimanche

Journée maussade et très instable
vendredi 1 août 2025

La nuit s’illumine

En route vers la lune de l’esturgeon
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.be

Contact
Protection des données | Mentions légales | Déclaration d'accessibilité