Page principale / Sélection météo /

Température record à la surface des océans

08:00
18 avril 2023

21.1 degrés
Température record des océans

Le soleil surplomb l'océanLe soleil surplomb l'océan

Le changement climatique se ressent jusque dans les océans. Début avril, la National oceanic and atmospheric administration (NOAA) alertait de la température observée à la surface de l'eau, atteignant des records.

En ce début avril, la température océans n’a jamais été aussi élevée selon l’administration américaine nationale des océans et de l’atmosphère (NOAA). Un nouveau record risquant de causer dorénavant des conséquences dramatiques en cascades sur la biodiversité marine.

21.1 degrés : du jamais vu depuis le début des relevés

Une valeur pourtant anodine pour beaucoup, et pourtant cette température est totalement exceptionnelle et hors norme pour les océans terrestres. Ces derniers sont en moyenne à une température de 17.5 degrés, même si bien sûr, il s’agit d’une moyenne, et donc cette valeur peut varier d’une région à une autre.

Dès la première partie de ce mois d’avril 2023, la température des eaux de surface des mers autour du globe a atteint la barre des 21.1 degrés. Un record depuis le début des relevés en 1981, et un niveau presque atteint en avril 2016 avec 21.0 degrés, l’année la plus chaude marquée par El Niño.

Paramètres pour le contenu externe

Protection des données

Cette hausse inédite de la température des océans fait partie intégrante des impacts du changement climatique, à cause du rejet massif de CO2 dans l’atmosphère par les activités humaines. Les océans absorbent 90 % de l’excès de chaleur du système climatique, conduisant à un réchauffement des eaux.

Un grave problème pour les humains et les écosystèmes marins

Le réchauffement des océans provoque et sera à l’origine de l’élévation du niveau des mers. En raison de l’extension thermique (molécules d'eau qui se dilatent et occupent plus d’espace), on s’attend à une augmentation du niveau de la mer, le tout conjugué à la fonte des calottes glaciaires.

De plus, cette chaleur marine est aussi préoccupante pour les coraux marins. Ces derniers fournissent un habitat et une source de nourriture pour de nombreuses espèces marines. Leur disparition signerait la mort de nombreuses espèces dont dépendent de nombreuses communautés humaines, notamment pour la pêche et la nourriture.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
teaser-tempête-d'automne
lundi 20 octobre 2025

L'Europe prise au piège

Une tempête automnale se prépare
Grue de chantier renversée devant un immeuble résidentiel et carte météo avec symbole de tornade près de Paris.
mardi 21 octobre 2025

Un mort et des blessés

Tornade meurtrière aux portes de Paris
mardi 7 octobre 2025

Air polaire

Le froid commence à gagner la Sibérie
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
dimanche 31 août 2025

Que se passera-t-il ?

Agenda astronomique de septembre
chaud
samedi 6 septembre 2025

Météo de votre dimanche

Une ambiance largement estivale
mitigé
samedi 4 octobre 2025

Météo de votre dimanche

Ambiance maussade avec de fortes averses
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.be

Contact
Protection des données | Mentions légales | Déclaration d'accessibilité